Les craintes exprimées par les experts concernant la correction plus sévère de Cambridge pour les examens de 2023 se sont avérées en Angleterre. Les résultats rendus publics cette semaine démontrent que la qualité des résultats est en baisse comparé aux examens de 2022. Un article publié par The Guardian relève ainsi que 5 000 candidats en moins ont obtenu un A*, comparé à l’année dernière. Le nombre de candidats ayant obtenu un E ou U (Ungraded) a, lui, accusé une hausse de 10%.
La décision du gouvernement anglais visant à rehausser le niveau de correction des examens de Cambridge Assessment International Education (CAIE) était vivement critiquée par des experts, qui estimaient que 60 000 candidats pourraient être impactés. C’est ce que révélait The Guardian dans un article publié la semaine dernière. Depuis le 16 août, soit mercredi dernier, les résultats sont officiels. Et selon The Guardian toujours, les craintes des experts se sont confirmées.
Il est ainsi noté que le pourcentage de candidats ayant reçu des A* et des A est passé de 35,9% en 2022 à 26,5% en 2023. De plus, 67 000 candidats n’ont pu décrocher leur A-Level cette année. Ce qui correspond aux calculs des experts, qui prédisaient déjà qu’environ 60 000 candidats pourraient être impactés par la correction plus sévère de Cambridge cette année.
L’article de The Guardian révèle également que pour la première fois, plus d’un candidat sur dix ont obtenu un E ou un U, soit une hausse de 10% comparé à 2019, le dernier examen avant la pandémie de Covid-19. Il est noté toutefois que les candidats irlandais et écossais ont été moins impactés que les candidats anglais.
Que représentent ces analyses pour les candidats mauriciens ? Ceux-ci qui passeront les épreuves de novembre 2023 sont également concernés par la correction sévère. CAIE avait déjà indiqué que cette année, les standards pré-Covid seront appliqués. Car en 2020 et 2021, la Special Consideration avait été appliquée en raison de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur l’éducation.
L’année dernière, CAIE avait déjà réintroduit une partie des standards de 2019. Cette année donc, la correction retourne au même niveau que les années précédant la pandémie. Les candidats mauriciens devront redoubler d’efforts et être vigilants.
Le risque principal pour eux, comme cela s’applique pour les candidats en Angleterre, est qu’il y a un décalage entre la qualité des résultats de School Certificate, qu’ils ont passé sous la Special Consideration, et ceux du Higher School Certificate, marqués par un retour des standards pré-Covid.

