Le ministère de l’Environnement se propose de retenir les services d’une firme de consultants en vue de proposer des solutions pour décarboner et rendre plus résilient le secteur touristique pour les prochaines années à venir. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet à effet de serre.
Baptisé Building a Shared and Coherent Vision 2050 for the Resilience and Decarbonization of the Tourism Sector, ce projet sera mis en chantier avec le soutien financier de l’Agence française de Développement (AFD). Le ministère de l’Environnement explique qu’une partie des fonds reçus de l’AFD sera utilisée pour financer ce projet.
L’AFD apporte ce soutien à travers Facilities 2050 to the Mauritian Tourism Sector en mettant en œuvre un projet holistique comprenant trois composantes :
l’engagement des parties prenantes, dialogue au niveau sectoriel et communication pour (a) partager les diagnostics ; (b) aider à construire un consensus entre les parties prenantes, (c) identifier les objectifs à long terme sur les principaux leviers de changement et les conditions, risques et obstacles propices, (d) identifier la manière d’influencer l’élaboration des politiques et mobiliser toutes les parties prenantes, (e) généraliser les solutions et initier des transformations majeures dans le secteur ;
assistance technique pour établir des scénarios d’adaptation et d’atténuation à long terme pour la transformation du secteur du tourisme, combinés à des analyses coût-bénéfice ou coût-efficacité des implications techniques, physiques, sociales, économiques et environnementales de chaque scénario et
renforcement des capacités des fonctionnaires et des parties prenantes au sens large, sur le changement climatique, la résilience du secteur touristique, son adaptation au stress chronique et aux événements extrêmes, la gestion stratégique du changement climatique.
Les services de consultants consisteront à faciliter un processus multipartite et, en conséquence, d’élaborer une vision concertée à long terme pour décarboner et rendre résilient le secteur touristique pour permettre à la fois au secteur public, au secteur privé et à la société civile de prendre des décisions éclairées sur les politiques et les stratégies de transformations du secteur du tourisme. La mission doit être entièrement achevée au plus tard le 31 octobre.

