Bilan semestriel : Omnicane enregistre des pertes de Rs 189,4 millions

L’hôtel Holiday Inn  toujours pas rentable depuis la pandémie du Covid-19

- Publicité -

La baisse du prix du charbon affecte le pôle ‘Energy’

Le groupe Omnicane, qui a dû céder des terres et son projet de Smart City au gouvernement, via la Mauritius Investment Corporation Limited, suivant ses difficultés financières, essuie des pertes semestrielles accrues. Le solde négatif est de l’ordre de Rs 189,4 millions au 30 juin 2023, contre Rs 90,8 millions au 30 juin 2022. Son ratio d’endettement se monte à 44,85% contre 45,05% au 30 juin 2022. Pour le semestre au 30 juin dernier, Omnicane réalise un chiffre d’affaires de Rs 3,7 milliards, en très légère hausse comparé à la période similaire en 2022. Ses frais financiers prennent l’ascenseur et passent à Rs 276,5 millions contre Rs 184,5 millions en 2022.

- Publicité -

Sur le plan sectoriel, le pôle Agro-Industry se retrouve avec des pertes de Rs 127,5 millions contre Rs 278,6 millions en 2022. En raison du caractère saisonnier des activités de culture et de broyage de la canne à sucre, les coûts de ces activités ont été comptabilisés au cours de ce semestre. Principalement porté par les opérations de la raffinerie et la distillerie, «  la filière Agro-Industry continue de bien se comporter. »  Le chiffre d’affaires du premier semestre atteignant Rs 921 millions est en amélioration de 73 % par rapport à 2022. Cette hausse du chiffre d’affaires comprend un ajustement de Rs 4 554/Tonne sur le prix final du sucre pour la récolte 2022, atteignant Rs 25,554/Tonne et de meilleures rémunérations pour le sucre raffiné.
Le pôle Energy affiche des pertes de Rs 3 millions, contre des profits de Rs 69,9 millions pour la même période en 2022. Le chiffre d’affaires recule de Rs 333 millions, ce qui est principalement dû à une baisse du prix du charbon de 14 % par rapport à 2022 et à une réduction des frais de capacité de la centrale électrique de La-Baraque. L’EBITDA augmente de Rs 16 millions, l’effet de la réduction des frais de capacité étant compensé par l’amélioration de l’efficacité des centrales électriques à Maurice et au Rwanda et par la diminution des réparations et de la maintenance.

En outre, les coûts financiers augmentent de Rs 67 millions, « on the back of higher import loans, swap costs and an increase in effective interest rate by 3.28% which led to a decrease in profit after tax by Rs 73 million. » À l’avenir, les centrales électriques devraient bien fonctionner dans le cadre des paramètres de leurs Power Purchase Agreements respectifs. Les conditions du marché pour l’achat de charbon sont revenues à la normale et, par conséquent, les prêts à l’importation devraient diminuer considérablement, ce qui réduira les coûts associés à l’importation de charbon.

- Advertisement -

Des pertes de Rs 41,5 millions sont enregistrées du côté des Properties. Au cours du premier semestre de l’exercice financier, le groupe s’est concentré sur la finalisation du développement du développement de Greenview et l’obtention du permis de morcellement.  La signature des titres de propriété supplémentaires pour l’achèvement de ce projet a démarré en juillet . Cet exercice devrait générer des bénéfices significatifs au cours du prochain semestre. Conformément à la nouvelle stratégie immobilière visant à constituer un portefeuille d’actifs de rendement, un exercice approfondi a été réalisé au cours du semestre pour l’acquisition de Omnicane House. Cette transaction a été finalisée ce mois-ci et ce bien est désormais le premier actif rentable du portefeuille immobilier du groupe.

Le pôle Retail & Brands perd Rs 17,2  millions. Ces activités comprennent les opérations de l’hôtel Holiday Inn Airport et les activités de vente au détail de sucre de la marque Dina. Malgré une augmentation du chiffre d’affaires de Rs 24 millions, due à un taux d’occupation plus élevé, l’hôtel n’a pas encore atteint son seuil de rentabilité, car  le segment des Business Hotels se remet plus lentement des conséquences de la pandémie que les hôtels de vacances.

La vente au détail de Dina a enregistré une baisse de revenus pour le semestre en raison d’une diminution significative au titre de Dina Care. Le taux d’occupation de Holiday Inn Airport devrait augmenter au cours du prochain semestre et améliorer ainsi les résultats par rapport à 2022. En ce qui concerne la marque Dina, l’usine  devrait être mise en service au cours du dernier trimestre de 2023, ce qui contribuera à améliorer les résultats dans les années à venir.

La direction estime que le groupe est en bonne voie pour mettre en œuvre son plan quinquennal Omnicane 2.0. Les actionnaires ont approuvé le 4 août l’adoption d’une nouvelle constitution et l’acquisition d’ Omnicane Management & Consultancy Ltd. et de ses filiales. « This is an important milestone as the Group secures control of strategic management expertise and other corporate services which are instrumental for the future development of the Group », fait comprendre la direction.

EN CONTINU
éditions numériques