La Criminal Investigation Division (CID) de Moka a élucidé un cas de vol, qui s’est révélé être un coup monté de la part de deux employés d’une compagnie de distribution aux dépens de leur employeur. Lundi matin, la police de St-Pierre a reçu un appel au sujet d’un problème dans un champ de cannes à Malenga.
Une fois sur place, les policiers ont aperçu un camion de distribution . Le gardien du champ leur a fait comprendre qu’il y a un homme dans le compartiment réfrigéré.
Les policiers ont vu le chauffeur (43 ans) du camion, qui était ligoté. Ce dernier, qui portait des blessures au visage et au cou, a avancé que cinq individus l’avaient attaqué et avaient fait main basse sur quelque Rs 400 000. Il avait ajouté que les suspects circulaient dans deux voitures.
Comme le quadragénaire se plaignait de douleurs, la police l’a conduit à l’hôpital Jeetoo. Il a expliqué aux enquêteurs que l’argent représente les sommes collectées dans divers commerces pour la livraison de poulet. Le camion, les marchandises et l’argent sont la propriété de son employeur.
Plusieurs unités de la police, dont la Dog Unit, la Scene of Crime Office, l’Emergency Response Service, ont participé à la descente des lieux. En visionnant les images de caméras du Safe City Network, la police n’a trouvé aucun véhicule ressemblant à la description fournie par le chauffeur.
Ce dernier s’est alors mis à changer de version quant au déroulement même du vol et il s’est emmêlé les pinceaux quant aux profils des supposés agresseurs. Entre-temps, le chien renifleur a pu déceler une partie de l’argent dans le champ de cannes. Ce qui a fait sourciller la police vu que le quadragénaire avait prétendu que les voleurs avaient pris la fuite avec tout le butin…
L’équipe du Detective Inspector Seebnauth, de la Crime Intelligence Unit, a interpellé le chauffeur, qui a été remis à la CID de Moka. Lors de son interrogatoire, il a confirmé que c’était un coup monté. Il a fait accroire à un vol et a même demandé à un ami, âgé de 36 ans, de lui donner des coups au visage pour que des blessures visibles rendent crédible sa version.
Ils avaient l’intention de se partager le butin. Son présumé complice a lui aussi été arrêté. Le duo a passé la nuit en détention et a été traduit au tribunal de Moka hier où il fait l’objet d’une accusation provisoire de « Conspiracy to do an unlawful act ». L’enquête se déroule sous la supervision de l’ASP Jheengut.

