Culture Events renoue avec la tradition et propose, ces 9 et 10 septembre, deux soirées entièrement consacrées « aux multiples dérivés de rock, présentés par une douzaine de formations spécialisées dans ce registre, à Maurice comme à l’étranger. » C’est ce qu’indique Jimmy Virapin, directeur de la compagnie organisatrice. De 20h à 01h, le rock résonnera dans l’enceinte du Café du Vieux Conseil.
Deux scènes seront aménagées pour ce festival. Les formations et artistes qui s’y produiront sont nommément : Vincent Brasse (ex-Crossbreed Supersoul), Revolt, Unmind, Mood Magnets et Divolter (pour son grand retour), tous prêts à défendre les couleurs du quadricolore mauricien. De l’étranger, nous viennent Viscera Trail d’Israël, Anticlockwise de France, et les Réunionnais de Plutôt crevé, Killing Bonobos, Sizo et DJ Slip pour ajouter leur grain de folie et faire du festival un événement majeur.
« La scène rock mauricienne a, de tout temps, été timide et représentée par quelques aficionados. Pourtant, la demande est bel et bien là et un public conséquent plébiscite ces artistes. À Culture Events, nous sommes conscients de cette attente et c’est pour cette raison que nous nous donnons pour mission d’organiser régulièrement ce festival dédié au rock. Et comme ces fans sont de véritables passionnés et qui écoutent une large palette de tout ce qui se fait en matière de rock dans le monde entier, nous avons décidé, cette année, de combler leurs désirs en invitant des formations aussi riches et plurielles qui fabriquent chacun un rock différent et original. D’où le choix de ces formations qui composent notre line-up, pour cette présente édition. »
L’atout nouveauté, poursuit J. Virapin, sera bien évidemment les Israéliens de Viscera Trail. « Mais les combos de l’île de La Réunion, qui sont déjà bien connus du public local, valent tout autant la peine. Et c’est sans compter sur les excellents artistes des groupes locaux certainement. Au fil des éditions de l’URF, ces jeunes bourrés de talent ont conquis leurs publics. » Le directeur de Culture Events signale que « le retour de Divolter, qui concocte un séga-rock original, percutant avec des thématiques sérieuses, fera certainement plaisir aux fans. »
Séga rock, pop rock, metal, punk, slow rock et rock progressif : « il y en a pour tous les goûts ! » De plus, afin « de faire plaisir au plus grand nombre, nous avons aussi inclus le concept Generation Rock ». Il s’agit de “cover versions” des tubes des monuments du rock que sont les Eagles, Scorpions, Police, Bon Jovi, Led Zeppelin, Guns N’ Roses, Metallica et d’autres groupes qui sont devenus très populaires. « Ces morceaux seront interprétés par nos talents locaux dont Joël Ramdoo, Aurelie Paul, Vincent Brasse, Theirry Ramadoo, pour ne citer que ceux-là. »
Les concerts démarreront, les 9 et le 10, dès 20h pour se terminer aux alentours de 1h. Les billets pour chaque soir sont à Rs 600 et disponibles auprès de Ticketbox. Culture Events conseille aux fans d’être au rendez-vous à l’heure, chaque soir. Le URF, pour rappel, a été lancé en 2018 et a pour but de mettre en avant la scène rock locale, souvent restée dans l’ombre.

