La Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) a tenu à commenter des allégations formulées par une ex-membre, et la situation des employés à l’Airport Holdings Ltd. C’était aussi l’occasion pour le président de la CTSP, Reaz Chuttoo, de dénoncer les agissements des « syndicalistes qui jettent de la boue sur les dirigeants de la CTSP à travers les réseaux sociaux ».
Le président de cette confédération a d’abord souligné que ce n’est pas la pratique à la CTSP de commenter les affaires des travailleurs individuels au regard d’une compagnie. « Mais nos structures ont insisté que nous fournissions une explication car la CTSP a été considérée être de connivence avec la direction d’Airmate à la suite d’un mémo en écrit du management d’Airmate au sujet des consultations avec le syndicat. Je dois dire que la CTSP représente tous les travailleurs d’Airmate depuis 2014. Nous avons la Sole Recognition. Chaque groupe de travailleurs compte un délégué syndical », fait-il ressortir.
« À un certain moment, nous avons reçu une requête de la part de Shalini Dindyal pour qu’elle représente désormais les Customer Service Agents. Une pétition a d’ailleurs été signée dans ce sens. Quelque temps après, nous apprenons qu’un groupe de travailleurs est venu dire que Shalini Dindyal pe bouskil zot », dit-il. Elle aurait souligné qu’elle fait l’objet de pressions de la part d’un membre du management.
« Nous avons écrit des lettres pour réclamer des rencontres urgentes car nous ne pouvons pas rester les bras croisés par rapport à sa victimisation. Mais cette fois-ci, certains travailleurs sont venus de l’avant pour dire qu’ils veulent le retour de leur ancien délégué syndical car elle soulève les affaires qui la concernent uniquement », ajoute Reaz Chuttoo.
« Shalini Dindyal a par la suite décidé de couper les ponts avec notre syndicat car elle n’a pas apprécié que nous avions enlevé son titre de délégué et elle est venue en personne au bureau du syndicat à Rose-Hill pour signer une Discharge Form en tant que membre de la CTSP », affirme le président de la CTSP.
Entre-temps, des employés d’Airmate ont avancé qu’ils ont été harcelés par Shalini Dindyal alors que les premières consultations entre le management d’Airmate et la CTSP étaient entamées.
« Nous disposons d’un Procedural Agreement selon lequel la direction d’Airmate a l’obligation d’informer la CTSP de toute négociation. La direction nous a informés qu’elle a reçu un Statement en écrit à l’encontre de Shalini Dindyal. Nous avons demandé une enquête indépendante pour vérifier cette information. En attendant, elle est transférée temporairement à Ebène Without Loss of Pay en attendant la fin de l’enquête », fait-il comprendre.
« Nous lançons un challenge à tous ceux qui veulent nous défier sur ce dossier. Nou pre pou challenge zot ninport kot sa an piblik. Certaines personnes sur leur page Facebook ont fait référence à la CTSP et nous ont qualifiés de Shameful Union pour faire croire que nous sommes de connivence avec le management. Il est clair que certains ont appelé Shalini Dindyal comme syndicaliste juste pour jeter la boue sur la CTSP et faire croire que nous sommes de connivence avec Airmate », trouve Reaz Chuttoo, qui se dit prêt pour un face- à -face.
La CTSP a déjà signé un accord collectif en 2019 concernant les conditions de travail et les salaires des employés. Cet accord arrive à échéance cette année. « Le gouvernement a décidé de créer l’Airport Holdings Ltd pour faire transférer nos membres dans plusieurs compagnies. Nous demandons ainsi aux travailleurs de ne pas signer de nouveaux contrats sans l’aval de leurs syndicats. Après beaucoup de discussions, un accord a pu être signé pour le transfert de 300 travailleurs. À aucun moment, leurs droits n’ont été lésés mais au contraire leurs salaires ont augmenté », déclare, de son côté, Jane Ragoo.
Ainsi, elle conclut : « Nous avons jusqu’à mars 2024 pour renégocier avec les représentants de Ground Handling Services Ltd. Mercredi prochain à 13h, nous avons une rencontre avec les représentants d’Airmate et d’Airport Holdings pour de nouvelles négociations. »

