Le Premier ministre de la République de Maurice, Pravind Kumar Jugnauth, a rencontré son homologue indien, Shri Narendra Modi, cet après-midi, à New Delhi.
Cette réunion constitue en fait la première réunion bilatérale du Premier ministre indien, tenue en marge de la 18e édition du Sommet du G20 qui se déroule en Inde. Le Premier ministre Jugnauth a souligné que ce geste témoigne de l’estime élevée que l’Inde porte à l’égard de Maurice.
Lors de cette réunion, le Premier ministre mauricien a exprimé sa gratitude au Premier ministre indien de l’avoir invité à participer au Sommet.
Les deux dirigeants ont également discuté d’autres questions, notamment des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Ce thème sera abordé lors du Sommet du G20. M. Pravind Kumar Jugnauth a affirmé que cela permettrait aux petits États insulaires en développement de faire entendre leur voix. Les Premiers ministres mauricien et indien ont en outre examiné les mesures visant à réduire les émissions de CO2. L’Inde apportera, à cet égard, son aide à Maurice pour l’acquisition de 200 bus électriques.
De plus, M. Jugnauth a exprimé son appréciation au gouvernement indien pour son soutien constant à l’égard de la question des Chagos.
Les discussions ont également porté sur les nouveaux développements dans le secteur financier qui devraient bientôt se concrétiser grâce à la collaboration indo-mauricienne.
La réunion a également été l’occasion pour les deux dirigeants de passer en revue les divers projets de développement en cours à Maurice soutenus par l’Inde.
Le chef du gouvernement mauricien a également qualifié la réunion avec son homologue indien de marquée par des liens d’amitié et de fraternité, ajoutant que l’Inde et Maurice sont de véritables partenaires.

