Drogue : plus de 100 kg de zamal (Rs 125 M) par voie maritime de La-Réunion

– Le HC notoire Percy Tuyau et trois complices présumés épinglés avec 16 sacs de drogue en deux temps

- Publicité -

Le trafic de zamal entre Maurice et La-Réunion ne semble pas prêt de s’arrêter comme en témoigne la saisie d’environ 100 kg de cette substance d’une valeur marchande de quelque Rs 125 millions, hier aux petites heures du matin. Dans une opération se déroulant en deux temps, quatre suspects ont été appréhendés avec 16 sacs renfermant 124 colis de drogue. Cette opération de l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) est le fruit d’un échange d’informations entre les autorités des deux îles sœurs. Le HC notoire Percy Tuyau et ses acolytes n’ont rien dévoilé sur le (s) commanditaire (s) de cette importante cargaison de drogue, qui a été débarquée sur la côte Ouest en cette fin de semaine.

Depuis mercredi, l’ADSU avait mobilisé plusieurs unités de police pour assurer une étroite surveillance sur la côte Ouest après avoir appris l’entrée imminente d’une importante cargaison de drogue par voie maritime. Au fait, un bateau rapide était porté disparu dans la région et la police se doutait que ses occupants se seraient rendus à l’île sœur pour récupérer du zamal.
Malgré la surveillance, la National Coast Guard n’a rien aperçu d’anormal. Comme c’est souvent le cas, est-on tenté d’affirmer. Sauf que vers 3h du matin, hier, l’escouade sous la supervision de l’ASP Seeparsand et du chef inspecteur Moosun a été informée que le bateau volé se trouvait dans la région de Rivière-Noire et qu’il était vide. Les recherches se sont alors concentrées sur la terre ferme, les policiers se doutant que la cargaison de drogue avait déjà été débarquée.
Les routes du Sud-Ouest ont été placées sous stricte surveillance, l’ADSU recherchant des véhicules suspects assurant le transit de cette importante quantité de drogue. Il était vers 3h30 quand la police a repéré une Nissan Duke de couleur noire et un Toyota Hilux qui se suivaient à hauteur de Cascavelle. Dans un premier temps, la police a pu cerner la Toyota alors que l’autre véhicule a accéléré pour s’enfuir. Néanmoins, l’ADSU a pu relever des détails cruciaux et devait relayer l’information au Police Main Command & Control Centre (PMCCC) afin d’assurer la filature sur les images des caméras du Safe City Network.
Entre-temps, la police a procédé à la fouille de la Toyota Hilux en présence de son seul occupant, Arvind Beelatoo (27 ans), un habitant de Bambous. Ainsi, elle a mis la main sur neuf sacs de sport de couleur noire recelant des paquets de zamal. Interrogé à ce sujet, le suspect a préféré garder le silence. Il a été conduit au quartier-général de l’ADSU avec le véhicule et la drogue.
Parallèlement, l’ADSU a appris que la Nissan Duke se dirigeait vers l’Est et plusieurs unités de la police ont été mobilisées dans cette course-poursuite. C’est dans la région de Gentilly, Moka que le véhicule a été contrôlé par la police.
À son bord se trouvaient le récidiviste Pierre Percy Bernard Tuyau (44 ans), Emmanuel Auguste (24 ans) et Geraldo Perle (37 ans). La police a saisi encore sept sacs de drogue dans la Toyota. Tous les protagonistes ont été conduits aux Casernes centrales où c’est à la mi-journée que l’ADSU a procédé au pesage de drogue en présence des suspects. Leur interrogatoire n’est pas prévu dans l’immédiat car ils ont déjà fait comprendre qu’ils ne donneront leurs versions des faits qu’en présence de leurs avocats. Leurs portables ont aussi été saisis et seront examinés par l’IT Unit de la police pour les besoins de l’enquête.
Par ailleurs, le gros bras Percy Tuyau n’est pas un inconnu des services de police. Il avait été arrêté dans le passé pour des délits d’agression. Plus récemment, la PHQ Special Striking Team l’avait entendu après la saisie de drogue sur Vimen Sabapati. Percy Tuyau avait expliqué qu’il ignore les activités personnelles de son ami et qu’ils ont seulement travaillé ensemble dans le passé comme videur. Cette fois-ci, il devra expliquer qui l’a recruté comme transporteur de drogue et où il devait apporter cette cargaison. Néanmoins, la police ne s’attend pas trop qu’il fasse des révélations. Cette enquête se déroule sous la supervision du DCP Rassen, patron de l’ADSU.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques