Qu’adviendra-t-il de Fidy Rasoanaivo, le sélectionneur du Club M ? Difficile à dire. Mais une réunion est prévue la semaine prochaine entre la Mauritius Football Association (MFA) et le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL). Le but ? Décider si Fidy Rasoanaivo restera à la tête de la sélection nationale.
Alors qu’il avait annoncé que la médaille d’or était l’objectif de la sélection nationale, le sélectionneur n’a pu ramener que le bronze, échouant en demi-finales contre La Réunion. Mais le technicien a aussi souligné qu’il voyait plus loin que l’océan Indien, visant une participation à la phase finale d’une CAN à venir.
Dressant un bilan des JIOI, le ministre Stephan Toussaint avait fait ressortir qu’il n’est pas déçu de la performance des sports collectifs, évoquant au passage les conditions dans lesquelles les athlètes ont évolué en terre malgache. Ce qui revient donc à supposer que le sélectionneur devrait logiquement rester en place. Mais pour le moment, le service de communication du MAJSL s’est contenté d’une phrase laconique : « Une réunion est prévue la semaine prochaine avec la MFA. » Il faut savoir que le ministre Toussaint n’est pas au pays. Il se trouve actuellement à Londres, où il participe au 10e sommet du Commonwealth des ministres de la Jeunesse.
Pour rappel, Fidy Rasoanaivo a pris la direction du Club M trois mois avant les Jeux. À sa prise de fonctions, il avait déclaré que les JIOI ne seraient pas une finalité, mais qu’il voulait aider la sélection nationale à participer à une Coupe d’Afrique des Nations à l’avenir. Sous sa direction, le Club M a disputé, dans le cadre de sa préparation pour les JIOI, la COSAFA Cup, où Emmanuel Vincent-Jean et ses coéquipiers ont remporté une victoire de prestige contre l’Angola (1-0) en phase de poules.
Par la suite, le Club M a continué sa préparation pour les JIOI en Afrique du Sud, où les Mauriciens ont disputé trois rencontres sans récolter la moindre victoire.
Barea : le contrat de Roro pas renouvelé
Même s’il était à la tête des Barea qui ont décroché la médaille d’or à Tana aux 11es Jeux des îles de l’océan Indien, Romuald Rakotondrabe, dit Roro, n’a pas convaincu la Federation Malagasy de Football, car son contrat n’a pas été renouvelé. Roro avait succédé à Nicolas Dupuis, lequel avait lui-même démissionné de son poste après la double défaite face à la République centrafricaine en mars dernier.
Romuald Rakotondrabe, après avoir été joueur dans la sélection nationale, a mené une carrière d’entraîneur de club, avant de diriger les Barea lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie. Madagascar avait terminé à la troisième place pour sa première participation à cette compétition continentale. Outre le fait d’être le sélectionneur de l’équipe malgache (B) pour les JIOI Madagascar 2023, il était aussi le patron des Barea (Team A) qui avaient deux matches de qualification de la CAN 2024 à boucler. Par deux fois, les Malgaches avaient conclu sur un 0-0 respectivement contre le Ghana à Tana et contre l’Angola à Lubango (une semaine après la finale victorieuse aux JIOI). Dans ce groupe E de la CAN 2024, le Ghana s’est qualifié avec 12 points. L’Angola a terminé deuxième avec 9 points, la Centrafrique 3e avec 7 points, alors que Madagascar a été la lanterne rouge avec 3 points (3 matches nuls).
Les Barea s’aligneront au 1er tour qualificatif de la Coupe du Monde 2026 (deux premières journées du 13 au 21 novembre) avec un nouveau sélectionneur en charge. Roro n’aura finalement duré que six matches à la tête de ce groupe.

