La troisième édition du Festival du livre de Trou-d’Eau-Douce se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023. Petit à petit, le festival s’impose et devient un rendez-vous annuel incontournable avec la participation des grosses pointures de la littérature mondiale et de l’océan Indien.
L’année dernière, l’on se souvient, le festival avait accueilli le Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar, aux côtés d’autres auteurs de renom : Ananda Devi, Priya Hein, Michèle Rakotoson, Yusuf Kadel, Shenaz Patel, Amarnath Hosany pour ne citer que ceux-là.
Si la deuxième édition était consacrée à la France, la troisième mettra l’Inde à l’honneur, affirme Barlen Pyamootoo, l’initiateur de ce projet,à Le-Mauricien. Il fera aussi place à la littérature mauricienne.
Ainsi, ceux qui n’ont jusqu’ici pas eu l’occasion d’apprécier l’une des plus grosses pointures de la littérature mauricienne, pour ne pas dire mondiale, feu Abhimanyu Unnuth, pourront découvrir son chef-d’œuvre, Lal Pasina, récemment paru en anglais sous le titre Blood-red sweat sous la plume de Rashi Rahotgi. Une trilogie captivante qui mêle politique, lutte, cheminement et condition de vie des travailleurs engagés, amour et solidarité et de laquelle transpire la dure réalité de la vie dans les champs de canne à sucre.
Lal Pasina a paru en 1977 en langue hindi. Il a fallu attendre 2001 pour que le lecteur mauricien non-hindiphone puisse le découvrir en langue française sous le titre Sueurs de sang aux Éditions Stock. La version française est préfacée par le Prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Autre point fort de ce festival, la publication de l’œuvre complète de Marcel Cabon, autre auteur prolifique du sol. C’est le président du Centre culturel d’expression française, Robert Furlong, un homme passionné des lettres qui a travaillé en étroite collaboration avec la maison d’édition L’atelier des nomades pour concrétiser ce projet. Elle paraîtra en quatre volumes avec tous ses écrits : poésies, romans, nouvelles, biographies, essais, chroniques et contes qu’il a publiés de son vivant. Ce projet est né il y a un an, à la suite du « triste constat concernant l’indisponibilité de ses écrits à la jeune génération alors que Marcel Cabon est un auteur majeur du 20e siècle, à l’île Maurice », déclarait Robert Furlong récemment au Mauricien.
Comme pour les deux précédentes éditions, le festival se tiendra sur la plage publique de Trou-d’Eau-Douce, jouxtant l’ancien four à chaux. Son organisation sera une nouvelle fois assurée par l’écrivain et éditeur mauricien, Barlen Pyamootoo, et le comité du village avec la collaboration de l’agence de communication Immedia et d’autres partenaires notamment de la région de l’est. Ce sera encore une fois l’occasion tout indiquée pour intéresser la jeune génération de cette communauté de l’est du pays à la littérature.
« Trou-d’Eau-Douce est un village à tradition orale, et pour tous ceux issus de cette tradition, le livre est sacré. C’est un village où plusieurs générations de gens sont analphabètes et le livre est un monde vraiment à part. Il faut travailler avec les jeunes. Le festival, c’est la correspondance à titre de réciprocité entre la littérature et le village », confiait Barlen Pyamootoo en octobre 2022.

