Après la réouverture des frontières : 2 M de touristes atteints entre octobre 2021-septembre 2023

Les recettes de janvier à juillet 2023 dépassent Rs 48 milliards

2 millions. C’est le nombre de touristes enregistrés sur le territoire mauricien depuis la réouverture des frontières post-covid à ce jour. Soit pour les deux dernières années. Ce qui démontre que malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19 et la fermeture temporaire des frontières, le pays a su s’adapter et se rétablir rapidement, dépassant même les niveaux de recettes touristiques pré-pandémiques, se targuent les autorités. D’autant que les recettes touristiques totales de janvier à juillet 2023 ont dépassé Rs 48 milliards, soit quelque Rs 3 milliards de plus que les Rs 45 milliards enregistrés pour la même période en 2019.

- Publicité -

Une progression encourageante pour les acteurs de l’industrie qui se frottent déjà les mains avec la remontée tangible des chiffres en 2023 : déjà plus de 900,000 arrivées pour les 9 derniers mois. Contribuant à environ 55% de la croissance économique du pays, l’industrie touristique est un pilier pour la stabilité économique du pays. C’est ce qu’a fait ressortir le Premier ministre par intérim et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, qui était face à la presse à l’Hôtel Labourdonnais Waterfront, vendredi, pour faire le point sur l’industrie touristique. Alors que c’est le secteur le plus grandement affecté économiquement par le Covid-19, les statistiques de ces deux dernières années démontrent que le tourisme mauricien a tout de même été résilient et est de retour comme un moteur de la croissance économique, contribuant à faire rebondir le pays quant à la reprise économique, souligne Steven Obeegadoo.

Pour preuve, le PM p.i. met en avant l’ouverture de quatre nouveaux hôtels, depuis la réouverture des frontières, et 19 projets d’une valeur de Rs 21,3 milliards approuvés par le l’Economic Development Board. “Le secteur est en marche depuis deux ans et il accélère”, a-t-il fait ressortir, misant sur la tendance positive qui devrait se poursuivre dans le cadre de la prochaine haute saison démarrant le mois prochain.

- Publicité -

Diversification des marchés cibles et des offres touristiques
Pour surfer sur cette vague, le gouvernement a identifié des domaines clés, notamment le marketing, la connectivité aérienne, les ressources humaines et la diversification, pour renforcer davantage le secteur. Dans la conjoncture, l’ouverture de nouveaux hôtels et l’approbation de projets d’investissement témoignent de la confiance des investisseurs dans le potentiel du marché touristique mauricien. Cela devrait non seulement augmenter la capacité d’accueil, mais aussi stimuler l’emploi et la croissance économique, estime le ministre de tutelle.

Pour “build back better” le tourisme, afin que le secteur soit résilient, l’accent mis sur la consolidation des marchés touristiques existants et l’exploration de nouveaux marchés tels que l’Inde, la Chine et le golfe Persique. Illustrant ainsi la volonté de Maurice de diversifier sa clientèle touristique et de réduire sa dépendance vis-à-vis de marchés traditionnels. L’industrie mise par ailleurs sur le tourisme culturel et le tourisme médical, l’objectif étant de proposer des expériences variées aux visiteurs. Le gouvernement s’engage à construire un secteur touristique inclusif, durable, respectueux de l’environnement et résilient, avance Steven Obeegadoo, soulignant également que le plan décennal pour l’avenir du secteur touristique est actuellement en cours de révision et sera dévoilé en début d’année prochaine.

- Advertisement -

Annonce est tout de même faite en ce qui concerne la connectivité aérienne, que Belgium Airways a impactée par la pandémie, se concentrera principalement sur les vols de fret. Cependant, des négociations sont en cours avec des compagnies aériennes telles qu’Air France et Turkish Airways pour compenser la réduction du nombre de sièges disponibles pour les touristes. Parallèlement, Air Mauritius augmente ses vols vers des destinations telles que Londres, Delhi, Perth et Le Cap, tandis que d’autres compagnies aériennes, dont Vistara, Kenya Airways, Aeroflot, Turkish Airlines et Air Austral, élargissent également leurs services vers et depuis Maurice.

Engagement envers la main-d’œuvre locale
Le PM p.i. confie par ailleurs que le gouvernement finalise une nouvelle approche visant à impliquer davantage de main-d’œuvre étrangère dans le secteur du tourisme, tout en encourageant les Mauriciens, en particulier les jeunes, à explorer les opportunités d’emploi dans l’industrie.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques