« Libres de choisir d’émigrer ou de rester » : tel est le thème retenu pour la traditionnelle Messe des Migrants qu’organise, chaque année, le diocèse de Port-Louis. Prévue à 9h30 ce dimanche 24 septembre 2023 en la Cathédrale Saint-Louis, cette messe dans le cadre de la Journée Mondiale des Migrants sera dite par l’évêque, Mgr Jean-Michaël Durhône.
La célébration se déroulera en présence de migrants de différentes nationalités dont des travailleurs indiens, malgaches, philippins, ainsi que d’étudiants venant surtout d’Afrique, notamment, des Congolais.
Après la célébration, un temps de convivialité regroupant migrants et Mauriciens est prévu Place de la Cathédrale avec un partage de saveurs diverses. Depuis un certain nombre d’années, le diocèse de Port-Louis a pris diverses initiatives en vue de manifester la proximité de l’Eglise à Maurice des migrants.
Ainsi, au-delà de la messe annuelle qui leur est dédiée, les chrétiens ont toujours été encouragés à soutenir et à accueillir les migrants au niveau de leur paroisse respective.
Le diocèse compte aussi depuis l’an dernier un bureau spécialement dédié aux migrants et placé sous la responsabilité de Josian Labonté, diacre.
Ce bureau opère selon la devise « Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer ». Laquelle devise est issue d’un message du Pape François résumant la manière que propose le Saint Père pour agir envers les migrants et les réfugiés.
« Les Mauriciens doivent, tous, intérioriser le fait que les migrants, qu’ils soient des travailleurs ou des étudiants, font désormais partie de notre quotidien. Il convient, donc, de les acceuillir avec humanité en se disant bien que depuis des années, de très nombreux Mauriciens ont, aussi, émigré et continuent d’émigrer à l’étranger », fait valoir Josian Labonté.
En lien avec le thème choisi pour la messe, ce dernier explique que le choix d’émigrer ou pas est « un choix personnel ».
Dans de nombreux pays, indique le diacre, des personnes trouvent en ce choix le seul moyen de fuir, par exemple, la pauvreté, la guerre ou l’insécurité.

