ICPS – Deepak Balgobin : « La technologie numérique est l’avenir du secteur bancaire »

Les 15 ans de présence et d’exploitation de l’International Card Processing Services (ICPS) et du groupe HPS à Maurice ont été marqués cette semaine par une réception organisée dans les locaux d’United Docks. Le ministre des TICs et de l’Innovation, Darsanand (Deepak) Balgobin, a souligné à cette occasion que la technologie numérique est l’avenir du secteur bancaire.

- Publicité -

La société ICPS, qui fait partie du groupe HPS, est basée à Maurice et répond aux besoins liés à l’émission et l’acquisition des cartes, la mise en œuvre et l’entretien de standards de sécurité des données de paiement PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) et la formation et le conseil sur les bonnes pratiques des dispositifs de paiement de carte. Elle offre par ailleurs plusieurs produits, telles que des cartes de débit, de crédit et prépayées, ainsi que des services de paiement par Internet ou téléphone mobile.

De son côté, l’Hightech Payment Systems (HPS) est une entreprise marocaine spécialisée dans l’édition de solutions de paiement électronique pour les institutions financières, processeurs, switches nationaux et régionaux. L’entreprise est reconnue pour sa suite de solutions PowerCARD, qui est utilisée par plus de 350 entités dans plus de 90 pays, dont Maurice, et traite tout type de cartes (crédit, débit, prépayées, entreprise, fidélité, carburant).
Dans son allocution, le ministre Balgobin a observé que l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité, l’analyse du Big Data et la réalité augmentée font partie des tendances clés qui façonnent l’avenir du secteur bancaire et sont motivées par les besoins des citoyens. Le ministre a rappelé qu’ICPS est un leader bien connu dans le secteur des paiements par carte et est devenu un acteur clé sur les marchés régionaux et internationaux avec des clients comprenant des banques et des opérateurs de réseaux mobiles.
Il les a félicités d’avoir continuellement investi dans la recherche et le développement, axés sur l’innovation technologique. « Cet engagement mènera certainement à des solutions technologiques de pointe qui façonneront l’avenir des systèmes de paiement », ajoute le ministre. En outre, il souligne que des paiements mobiles aux chatbots basés sur l’IA, les dernières innovations en matière de technologie numérique transforment le secteur bancaire.
« Ces nouvelles technologies révolutionnent le secteur bancaire en améliorant l’expérience client, en rationalisant les opérations et en offrant des services financiers personnalisés grâce à des algorithmes intelligents et des interfaces immersifs », dit-il.
Parlant des cadres réglementaires, le ministre souligne que le gouvernement considère que le positionnement du centre financier international dans la région est un élément clé de la stratégie de développement économique du gouvernement. Des efforts importants ont été entrepris par le gouvernement pour améliorer les cadres juridiques et réglementaires afin de les aligner sur les normes internationales.
Il a également noté que le gouvernement aspire à positionner le pays comme un pôle régional de technologie et d’innovation, et qu’il renforce continuellement nos cyberdéfenses en mettant en œuvre des mesures de sécurité robustes pour prévenir les cyberattaques et minimiser les dommages causés par toute attaque. « Le ministère des TICs travaille sans relâche avec les organismes de réglementation locaux et internationaux pour élaborer de nouvelles lois et politiques qui imposeront des cadres stricts de cybersécurité aux organisations des secteurs public et privé », réitère-t-il..
Il a aussi fait remarquer que dans ce paysage de progrès technologiques en constante évolution, le Metaverse (espace virtuel et interconnecté où les individus peuvent interagir, effectuer des transactions et s’engager dans une multitude d’activités) devient une partie intégrante du monde numérique. « Au cours de l’année écoulée, les investissements dans les technologies et plateformes liées au Metaverse ont augmenté de plus de 300% à l’échelle mondiale, les principaux acteurs du secteur financier reconnaissant son potentiel de transformation », avance-t-il.
À cet égard, le ministre rappelle que « le Metaverse représente un voyage passionnant », car ses implications potentielles pour le secteur bancaire ne peuvent être ignorées. « Le Metaverse nous met au défi d’explorer des moyens innovants pour renforcer l’engagement des clients et améliorer les mesures de sécurité », a encore dit le ministre Balgobin. Avant de finalement indiquer que grâce à la collaboration et à l’innovation publiques et privées, tout le potentiel de la technologie pour créer une expérience bancaire plus sécurisée, accessible et centrée sur le client pour tous peut être exploité.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques