Ce samedi 30 : All Stars Jazz Concert : pour un sublime hommage à la chanson mauricienne

Le 30 septembre marquera une date phare pour les amoureux du bon son local. Pour relancer ses activités, Le Sapin propose en effet un All Stars Jazz Concert au Caudan Arts Centre (CAC). Imaginez « Enba filao » de Jean-Claude Gaspard ou « La misere nwar » de Roland Fatime en version… jazz ! C’est en tout cas le pari fou d’Yann Durhone, fondateur et directeur du Sapin Café Culture, à Plaisance, Rose-Hill, et de Philippe Thomas, musicien prodige que l’on ne présente plus…

- Publicité -

Depuis presque deux mois maintenant, ces deux compères font jouer et répéter quelques-uns des artistes mauriciens les plus plébiscités pour cette soirée très attendue. Philippe Thomas, en maestro de la soirée, et à la trompette bien entendu, fera évoluer sous sa férule Samuel Laval (saxo), Samuel Saïde (piano/claviers), Christophe Bertin (batterie), Patrick (guitares) et Steve Desvaux (guitare basse)… pour ne citer qu’eux.
Au cours du concert, des invités prestigieux – comme Menwar, Richard Beaugendre, Jason Lily, Neshen Teeroovengadum, Linley Marthe, Damien Elisa et Shekinah Mootanah – viendront étoffer le spectacle. La première partie, qui sera assurée par les jeunes de L’Atelier Mo’Zar, promet une entrée en matière de choix ! Le répertoire ? « Une foule de ségas bien connus, de morceaux qui ont bercé notre jeunesse et avec lesquels nous avons grandi, et qui enflammaient nos varangues, sur lesquels nos parents et grands-parents dansaient, préparaient les repas, travaillaient… Tous ces titres qui composent l’immense répertoire de la chanson mauricienne, notre séga national ! » Philippe Thomas est en extase en évoquant le sujet. « Durant le Covid-19, avec les confinements, j’ai eu le temps d’imaginer et de travailler sur des idées nouvelles… dont ce projet. »

Covid-19 et confinements

- Publicité -
yann durhone

Yann Durhone est tout aussi enthousiaste. « Le Sapin Café Culture a du mettre au placard ses projets temporairement pour cause de pandémie, c’est vrai. Mais ce n’est pas pour autant que nous avons chômé ! » Quand ces deux artistes aux idées longues ont décidé de mettre en commun leur projet, cela a donné l’All Stars Jazz Concert, qui sera proposé aux Mauriciens ce samedi au Caudan Arts Centre. Un pur moment de bonheur musical pour « tous les Mauriciens fiers de notre patrimoine commun », soutiennent nos deux interlocuteurs.
Rendez-vous donc de 20h à 22h. Deux bonnes heures durant lesquelles la crème de la crème des artistes du jazz mauricien distillera des sons qui ne manqueront pas de ravir les tympans. Yann Durhone, du Sapin Café Culture, et Philippe Thomas sont au four et au moulin, préparant activement ce All Stars Jazz Concert. « Nous avons voulu célébrer la chanson mauricienne dans toute sa richesse et sa diversité en lui donnant un cachet original, et donc avec ces accords jazz. Nous avons réuni un plateau de choix avec des artistes rompus et appréciés », expliquent les deux complices de cette aventure musicale. Yann Durhone ajoute : « Il était d’ailleurs naturel que nous choisissions les artistes qui sont des habitués et des fidèles du Sapin Café Culture pour un tel projet. Nou bann zanfan lakaz… »
Reprendre Jean-Claude Gaspard, Coulouce, Michel Legris, Marclaine Antoine ou encore Roland Fatime et d’autres grands noms de la musique locale, conjugués version jazz, n’est cependant pas une mince affaire. « Mais c’est ce que nous avons souhaité réaliser », explique Philippe Thomas. « La chanson mauricienne est tellement riche. Ena telma saver, kouler. Nou pa kapav pa rann li enn omaz diyn de senon ! » Et puis, souligne Yann Durhone, « il s’agit de notre identité culturelle ».

Exporter notre musique

- Advertisement -

Les amoureux de la veine « soul sok sega » n’ont qu’à bien se tenir… Tous ces sons qui ont fait le bonheur de tant de Mauriciens seront reproduits « à notre sauce ». Jazz, soul, blues… « Nous nous devions d’injecter notre couleur musicale. C’est le challenge », soutient Philippe Thomas.
L’aventure ne s’arrêtera certainement pas là ! Yann Durhone explique : « Pena frontier dan rev. Ek sa proze nou pe realize la, nou kapav amenn lamizik morisyen deor… Kifer non ? Le jazz est une langue musicale planétaire. Pourquoi ne pas exporter notre patrimoine de cette manière ? Je pense que tant que nous n’avons pas tenté notre chance, nous ne pouvons rien savoir. Cela vaut le coup. » Philippe Thomas envisage, lui, d’enregistrer une compilation d’une dizaine de ces morceaux qu’ils ont repris. « Définitivement avec, en tête, une idée d’exporter ces sons. »
L’All Stars Jazz Concert, c’est ce samedi 30 à 20h au CAC. Les billets sont à Rs 800.

AND THE STARS ARE…

Philippe Thomas

PHILIPPE THOMAS
L’enfant de Pamplemousses est diplômé du Berklee College of Music de Boston, aux États-Unis. Compositeur hors pair et arrangeur musical, Philippe Thomas fait partie de plusieurs groupes renommés à Maurice, en plus de jouer en tant que sideman dans plusieurs groupes européens. Il reprend les rênes de l’Atelier Mo’zar en décembre 2014, après le décès de José Thérèse, fondateur de l’école de musique.

CHRISTOPHE BERTIN
Christophe Bertin a joué avec les meilleurs musiciens mauriciens : Ernest Wiehé, Linley Marthe, Philippe Thomas, Eric Triton ou encore Menwar. Il a également eu l’occasion d’accompagner de grands noms de la scène internationale, comme François Jeanneau, Guillaume Perret, Benjamin Jephta, Manuel Rocheman et Olivier Ker Ourio.

PATRICK DESVAUX
Guitariste et compositeur hors pair dont la virtuosité n’a d’égal que l’humilité, Patrick Desvaux multiplie les collaborations, qu’elles soient avec des ensembles jazz, des comédies musicales ou des manifestations lyriques. Engagé également dans la transmission, il enseigne à l’Atelier Mo’zar.

STEVE DESVAUX
Chez les Desvaux, la musique est une histoire de famille. Steve Desvaux s’est, lui, épris de la basse électrique. Ses collaborations sont multiples et éclectiques, avec toujours le souci de la note juste et du plaisir partagé.

SAMUEL LAVAL
Samuel Laval a fait ses armes au Conservatoire national de musique François Mitterrand avant d’intégrer l’Atelier Mo’zar. Sa rencontre avec Philippe Thomas sera déterminante puisqu’il sera l’élève et le confrère sur scène non seulement du trompettiste, mais aussi du musicien et compositeur légendaire Ernest Wiehé, dont il intégrera le quintet avec son saxophone. Il a, depuis, monté sa formation, le Quintet Samuel Laval.

SAMUEL SAIDE
Son amour du jazz, Samuel Saïde le tient de son grand-père, Raymond Bangard, et des heures passées à regarder des concerts ensemble. Violoniste passionné, Raymond Bangard, dit Raymond Roselane, avait notamment côtoyé Philippe Ohsan et a été parmi les premiers Mauriciens à maîtriser le solfège. Samuel Saïde est enseignant à l’Atelier Mo’zar, qu’il a d’abord rejoint comme élève à 16 ans avant de faire ses armes dans le circuit hôtelier. Pianiste talentueux et discret, il est repéré par Philippe Thomas, que Samuel admire depuis l’adolescence. Il a intégré le quintet de son mentor il y a six ans. Samuel Saïde évolue également auprès d’autres grands noms du jazz mauricien, telle Marie-Luce Faron.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques