(Fumier) Excavations illégales : des trésors qui font tourner la tête

La police de l’Environnement avait été avertie que des individus procédaient à des travaux d’excavation (fouilles) dans la région de Fumier en août dernier. Des inconnus, et qui ne seraient pas de Rodrigues, opéraient avec des équipements derniers cris, pouvant sonder le sol à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Sur place, vers 14h, les policiers ont trouvé un trou de quatre mètres de profondeur sur un mètre de diamètre, ainsi que des équipements. 

- Publicité -

Diverses unités de police se sont rendues sur les lieux, dont des éléments du Scene of Crime Office (SOCO), ainsi que le Divisional Commander de la police. Des équipements ont été saisis comme pièces à conviction. Pour l’heure, aucune arrestation n’a encore été effectuée, mais une enquête est en cours pour le délit  d’Illegal excavation. 

En 2019, une affaire de trésor découvert à Saint-François avait fait la Une des médias et suscité la curiosité de tous les Rodriguais. Il se disait en effet qu’un trésor se trouverait à un endroit précis. Mais quatre ans plus tard, aucun trésor n’a encore été identifié. Une délégation du National Heritage Fund avait même été dépêchée dans l’île à cet effet, accompagnée d’un expert international. C’était en août 2019. 

- Publicité -

À l’annonce de la découverte de ce « trésor » peu avant, des membres de la Rodrigues Government Employees Association (RGEA) avaient investi les lieux afin, comme ils l’avaient alors déclaré, de protéger les lieux et le trésor. Mais point de trésor. Le site, après avoir fait l’objet de maintes controverses,  avait été Handed Over au National Heritage Fund sous la garde des éléments de la Special Mobile Force. 

En août 2021, plusieurs individus avaient été arrêtés pour avoir effectué des fouilles illégales dans cette même région, à Anse-Ally plus précisément. Ces personnes avaient procédé à des travaux d’excavation à la recherche, semble-t-il, de trésors hypothétiques. 

- Advertisement -

Cette fois, la police est de faction sur les lieux à Fumier afin de veiller que personne n’interfère dans l’affaire. Car il faut savoir que pour effectuer des fouilles sur un site ou un terrain appartenant à l’État, il faut des autorisations spécifiques de la part de la commission de l’Environnement et du cadastre. Ce qui n’est pas le cas dans la présente affaire. 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques