Rodrigues s’en remet à l’expertise israélienne pour réduire ses problèmes d’eau. Après la signature d’un Memorandum of Understanding entre Rodrigues Public Utilities Corporation (RPUC) Ltd et Mekorot Development and Enterprise Ltd d’Israël (une filiale de la société nationale de l’eau Mekorot), la compagnie israélienne agira en tant que consultante dans le secteur de l’eau.
Cet accord comprend la préparation d’une feuille de route pour atténuer les problèmes d’eau dans l’île au cours des 15 prochaines années, principalement dans le domaine du dessalement. L’aide à la préparation des documents d’appel d’offres pour les principaux projets de la RPUC. Une assistance professionnelle à la RPUC pour la mise en œuvre du projet et des consultations générales selon les besoins et les demandes de Rodrigues.
Ainsi, une équipe de Mekorot Development and Enterprise Limited, composée de son directeur général et de son ingénieur en chef, se rendra à Rodrigues au début du mois de novembre pour effectuer une enquête préliminaire et élaborer un plan détaillé à soumettre à la RPUC en vue de la préparation de la feuille de route visant à réduire les problèmes d’eau à Rodrigues.
Mekorot fournit plus de 1,3 milliard de mètres cubes d’eau chaque année aux foyers, aux exploitations agricoles et aux usines en Israël. La compagnie qui est reconnue comme un leader mondial dans la gestion de l’eau approvisionne 8 millions de consommateurs en eau potable.