Tribunal de Port-Mathurin : Le PPS  François fait appel contre son amende de Rs 2 000  

Ayant écopé d’une amende pour le délit de Molesting a Public Officer, le Parliamentary Private Secretary (PPS), Francisco François, a fait appel contre cette décision du tribunal de Port-Mathurin. Et ce, dans les limites du délai légal. Du coup, l’appel sera entendu en Cour suprême. Le PPS, qui avait été trouvé coupable en première instance le 24 août dernier par le magistrat Caunhye, avait écopé d’une amende de Rs 2 000, plus Rs 100  le 15 septembre au tribunal de Port-Mathurin. Il était accusé de Molesting a Public Officer par le constable Philippe.

- Publicité -

Les faits remontaient au 6 juillet 2019, le jour de l’arrivée de la flamme des Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) à Rodrigues. Alors que le cortège qui suivait la flamme des Jeux était arrivé au croisement de Ti -Réserve près de Le-Chou, la circulation avait été bloquée.
Ce jour-là, le constable Philippe assurait le service à cet endroit. Et d’après lui, il aurait donné le signal à un véhicule appartenant à l’Assemblée régionale afin de débloquer le passage. Il soutient que c’est à ce moment-là que le PPS aurait quitté le véhicule pour s’avancer vers lui. Il l’aurait menacé du doigt et l’aurait agressé verbalement en lui disant ‘to pe pran mwa pou ki la twa ? To pe pran twa pou enn mari la, mo pe al raport twa’, à haute voix et sur un ton menaçant.

Le même jour, le constable Philippe avait porté plainte contre Francisco François, car il s’était senti humilié devant les membres du public.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques