La Mauricienne Kate Foo Kune-Ludik, médaillée d’or en simple dames aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Madagascar le mois dernier, s’est qualifiée hier soir pour les demi-finales du tableau simple des Internationaux d’Égypte. En quart de finale, elle a sorti la tête de série numéro 3, l’Égyptienne Nour Ahmed Youssri en deux sets, 21-17 et 24-22. En demi-finale, elle affrontait la Polonaise Wiktoria Dabczynska (tête de série numéro 7) mais à l’heure ou nous mettions sous presse, nous n’avions pas encore obtenu les résultats. À noter qu’au premier tour, la meilleure badiste de l’île, voire du continent a dominée l’Algérienne Halla Bouksani en deux manches 21-5 et 21-10. Elle a ensuite pris la mesure de la représentante du Luxembourg, Kim Schmidt, en deux sets également, 21-16 et 21-15.
Une belle performance pour Kate Foo Kune-Ludik qui revient aux avants-plans, et ce, avec la manière. L’on retiendra aussi qu’elle avait pris part lors de la semaine écoulée aux Internationaux d’Ouganda, en compagnie de son coéquipier Julien Paul. Le duo avait d’ailleurs été médaillé d’or aux derniers JIOI en double mixte. La paire mauricienne a démarré sa campagne en prenant la mesure des Ougandais Ismail Mungufeni/Assumpta Owomugisha en deux sets, 21-10, 21-11 au deuxième tour. En quart de finale, ils ont battu une autre paire ougandaise, à savoir Augustus Owinyi/Harshni Hirani en deux sets, 21-11, 21-5 pour se retrouver dans le dernier carré de la compétition.
Dans ce carré d’as, les Mauriciens faisait face au tandem sud-africain Caden Kazora/Johanita Scholtz, tête de série no 2. Les badistes locaux se sont adjugés le premier set sur le score de 21-12 et ils sont passés tout près pour sceller leur victoire au deuxième, mais ont perdu sur le score de 24-26. Revigorés après avoir égalisé, les représentants d’Afrique du Sud ont fait le boulot, 21-17. La paire mauricienne s’est contentée de la médaille de bronze. À noter que Kate Foo Kune-Ludik a été éliminée au premier tour du simple dame par Nuranio Ratu Azzahra (6) des Émirats arabes unis en deux sets 21-18 et 21-14. Julien Paul, qui se met lui aussi dans les meilleurs dispositions pour poursuivre la course olympique, a été sorti au deuxième tour par le Malaisien Par Tien Ann en trois manches, 21-17, 15-21 et 21-10.
Kate Foo Kune et Julien Paul prendront également part aux Internationaux de Zambie (16-19 novembre), du Botswana (23-26 novembre) et d’Afrique du Sud (4-6 décembre).