Secteur industriel — Électricité : Hausse du tarif en février 2024

Le prix de l’électricité connaîtra une nouvelle hausse en février 2024 pour le secteur industriel. C’est ce qui ressort du communiqué relayé par le Central Electricity Board (CEB) le 6 octobre. Libellé « Waiver on electricity price increase for eligible industrial customers moving towards 100% Renewable Energy »,  il invite les clients éligibles de la catégorie industrielle du CEB à faire une demande de réduction sur cette hausse des tarifs. « Cette réduction sera applicable à l’augmentation des tarifs électriques opérée en février 2023 ainsi que l’augmentation ultérieure prévue pour février 2024, comme approuvé par l’Utility Regualtory Authority (URA) », peut-on lire dans ce communiqué.

- Publicité -

Manque de planning et mauvaise gestion. Ils sont nombreux à croire que ce sont les principales raisons qui ont poussé le CEB à majorer le tarif d’électricité de certaines catégories de ses abonnés. Pour étayer leurs arguments, des députés de l’opposition, à l’instar de Patrick Assirvaden, avaient soutenu qu’« une somme de Rs 3 milliards a été transférée au Consolidated Fund également, afin de permettre au gouvernement de balancer le budget national », tout en faisant mention des « réserves de Rs 7,6 milliards dans les comptes du CEB, argent qui a mal été mal utilisé par la direction. »

Une majoration qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les consommateurs, dont les personnes à faibles revenus, y compris pour les familles issues de la classe moyenne, qui craignent d’être fortement frappées au portefeuille au moment de faire leurs courses. Il y a fort à parier que la hausse du tarif de l’électricité du côté des commerces consommant plus de 400 unités aura, dans les semaines à venir, un effet domino sur les prix de vente des produits essentiels… comme c’est déjà le cas.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques