Une excellente nouvelle pour le cyclisme mauricien ! La Fédération mauricienne a en effet pris connaissance du dernier classement de l’Union cycliste internationale (UCI) et par la même occasion, de la qualification de deux cyclistes, un homme et une femme, pour les JO de Paris en 2024.
Christopher Lagane, qui s’est classé 6e de la course en ligne aux Championnats d’Afrique en février 2023, permet pour la première fois de qualifier un cycliste mauricien selon la règle du premier Comité olympique national classé après les pays déjà qualifiés. Une grande première donc pour la FMC, qui aura un élément masculin sur la ligne de départ de la course en ligne des JO. « Nous sommes évidemment extrêmement fiers et grandement satisfaits. C’est la toute première fois que Maurice qualifie un coureur pour la course en ligne et cela prouve que le travail paie », dit Jean-Philippe Lagane, président de la FMC. Maurice a également qualifié une cycliste, dont le nom sera divulgué plus tard, comme pour l’élément masculin. Cette cycliste sera au départ de la course en ligne féminine des JO de Paris.
Pour Jean-Philippe Lagane, l’exploit est d’autant plus important qu’il y a six ans, Maurice ne figurait sur aucun classement africain. « C’est la fermeture d’une petite boucle qui vient compléter une grande boucle. Fin 2016, quand Michel Thèze arrive à Maurice, nous étions quasiment inconnus en Afrique. » Pourtant, ces résultats, eux, ne sont pas le fruit du hasard. « Il y a eu du travail. J’ai d’ailleurs une pensée spéciale pour Lawrence Wong, qui en a rêvé, et notre ancien DTN, Michel Thèze, qui a rendu tout cela possible. Il y a aussi notre actuel DTN, Trevor Court, qui abat un formidable boulot avec les coureurs », ajoute le président de la FMC.
Il a aussi une mention pour la Mauritius Commercial Bank (MCB), le sponsor qui a adhéré au projet de la FMC. « Nous devons aussi remercier la MCB, qui est un partenaire formidable et qui nous a soutenus toutes ces années. Son apport, et celui de toutes les personnes qui travaillent dans une seule direction, a contribué à un cocktail qui confirme que nous sommes sur la bonne voie. »
Les places quasi-assurées, il revient désormais au comité technique, sous la houlette du DTN Trevor Court, de désigner qui seront les coureurs qui iront représenter Maurice aux JO de Paris. « Le comité technique se chargera du processus de sélection. » Maurice pourrait encore obtenir une place aux JO par le classement du contre-la-montre individuel. Il faudra cependant attendre pour connaître la suite des événements, car le classement n’est pas encore mis à jour.

