Rodrigues – Découpage de plâtre : Un nourrisson blessé par un « grinder » à l’hôpital

– Son père dénonce une négligence médicale des membres du personnel soignant

Un nourrisson, âgé de 25 jours à peine, a été blessé par un Grinder à l’hôpital Queen Elizabeth, à Crève-Cœur, Rodrigues la semaine dernière. Le père du bébé, un ingénieur mauricien (30 ans) habitant Jeantac, dénonce un cas de négligence médicale du personnel soignant.

- Publicité -

Au poste de police de Port-Mathurin, il explique que sa fille souffre d’une malformation au pied gauche depuis sa naissance. Aussi, les médecins avaient décidé de plâtrer son pied afin de le redresser. Le nourrisson devait en outre se faire administrer une première dose de vaccin (“ti pikir”) quelques jours après s’être fait plâtrer.
Le médecin traitant aurait ensuite demandé au père de se rendre dans une autre unité pour faire enlever le plâtre en question, et que son enfant puisse être vacciné. Le plaignant s’est aussitôt exécuté.

Mais alors qu’une infirmière procédait au retrait du plâtre, avec un outil spécialement conçu à cet effet, une espèce de petit “grinder”, le père a remarqué un filet de sang coulant du plâtre. Pris de panique, il a demandé des explications à l’infirmière, qui lui aurait rétorqué : « Les fini tir plak-la, apre nou gete ! »

- Publicité -

Quand le plâtre a entièrement été retiré, le père a vu le pied gauche de son bébé qui saignait, tandis que l’enfant hurlait de douleurs. L’infirmière aurait alors badigeonné la plaie de “metsinn ble” avant d’autoriser le père à retourner chez lui avec son enfant. Mais cette nuit-là, le nourrisson était au plus mal, ne pouvant ni dormir, ni même boire. Tout en continuant de pleurer.

Le lendemain, le plaignant a ramené son bébé à l’hôpital, où il a été admis. Dans le même temps, il a contacté « plusieurs personnes et instances », dit-il, dont le commissaire de la Santé. Mais ce dernier était « très occupé », dit-il. Le matin du 20 octobre, en rendant visite à sa fille, il s’est aperçu que cette dernière souffrait toujours autant. Ce qu’il a signalé à l’infirmière en chef, tout en lui demandant d’appeler le médecin. Mais celle-ci lui aurait répondu : « Ou pe fer inpe tro. »
Le père a donc décidé de prendre les choses en mains. Il a signé une décharge et a retiré sa fille de l’hôpital. Le même jour, il a mis le cap sur Maurice en compagnie de sa femme et de son bébé afin de se rendre « dans un meilleur établissement de santé », estimant ainsi que son bébé n’avait pas bénéficié de soins appropriés à Rodrigues. Le bébé serait d’ailleurs toujours hospitalisé.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques