Préscolaire gratuit dès janvier 2024 : 652 établissements listés

En janvier 2024, un total de 652 écoles sur 775 proposeront l’éducation préscolaire gratuitement aux enfants de trois à cinq ans. Récemment, 27 directeurs d’écoles maternelles privées payantes ont accepté de rejoindre ce programme, conformément aux nouvelles directives du ministère de l’Éducation.

- Publicité -

Si après la première réunion 390 gestionnaires avaient accepté les nouvelles modalités, suite à la deuxième réunion avec la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, pour leur présenter les nouvelles conditions, 27 autres directeurs ont rempli les formalités nécessaires auprès de la Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) avant la date limite du 16 octobre. Cela, après avoir obtenu des garanties par la ministre elle-même que des fonds supplémentaires pour la location d’une centaine d’écoles seront octroyés. Ce qui a eu pour effet de rassurer certains directeurs qui avaient évoqué des contraintes liées aux coûts de location des locaux, ce qui les empêchait de participer au projet.

Ainsi, sur un total de 652 écoles qui proposeront la scolarité gratuitement au niveau du préprimaire, 417 sont des écoles privées. L’ECCEA travaille actuellement sur les directives détaillées concernant les modalités du programme. Ces conditions seront documentées, permettant une collaboration étroite entre les gestionnaires d’écoles et les autorités pour la réussite du projet.

- Publicité -

Les écoles participant au programme devront respecter diverses conditions, notamment avoir un enseignant pour 15 enfants, un manager à temps plein pour chaque école, un Assistant Manager pour les écoles comptant 101 enfants ou plus, et du personnel supplémentaire en fonction du nombre d’enfants. Les fonds pour les dépenses opérationnelles seront débloqués trimestriellement, et les responsables devront soumettre des rapports financiers à l’ECCEA. Pour être éligibles aux nouvelles conditions, les écoles doivent être enregistrées auprès de l’ECCEA, avoir un directeur à temps plein et accueillir au moins 10 enfants âgés de trois ans ou plus.

En ce qui concerne la formation, les autorités visent à avoir du personnel qualifié dans les écoles. Les nouvelles recrues devront détenir au moins cinq credits au School Certificate (SC) et suivre d’autres formations pour être autorisées à enseigner. De plus, à partir de 2029, les directeurs devront détenir un Diploma in Early Childhood Management, une formation qui sera dispensée sous l’égide du ministère de l’Éducation.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques