« Faciliter le partage des bonnes pratiques et assurer des services de santé de haute qualité à chaque patient ! » Tel est l’objectif de l’Association de médecine interne, lancée le 4 novembre au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Cette association regroupe une cinquantaine de spécialistes en médecine interne du secteur de santé public et pas moins d’une vingtaine exerçant dans des cliniques privées. Le lancement s’est déroulé en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, du président de l’Association de médecine interne, le Dr Sanjeev Kumar Gunesh, et du secrétaire général de l’association, le Dr Roupesh Jagesshar.
Le ministre Jagutpal soutient que le domaine de la médecine interne est au cœur des soins de santé, traitant un large éventail de maladies et de troubles affectant les adultes, allant de la cardiologie à la gastro-entérologie, en passant par l’endocrinologie, la diabétologie et l’hépatologie. Pour lui, l’association, regroupant des médecins internes du public comme du privé, constitue « une étape cruciale dans les efforts visant à améliorer la qualité des services de santé et les résultats des patients.»
En ce qui concerne les maladies non transmissibles, il indique que 19% de la population souffre de diabète, 16% de prédiabète et 36% d’hypertension. Maurice est en outre confrontée à une accélération du vieillissement de sa population et à une hausse de l’espérance de vie, obligeant les spécialistes en médecine interne à renforcer la prévention et le dépistage précoce, ainsi que le suivi régulier des patients.
Il a également énuméré les mesures prises par le gouvernement afin de répondre aux besoins de la population âgée, notamment : le lancement du Plan stratégique de soins intégrés pour les personnes âgées, l’introduction d’un « Carnet de santé », et la mise en place d’une unité gériatrique au sein de chaque hôpital régional ainsi que d’une clinique de diagnostic précoce de la démence.
Le ministre a par ailleurs souligné la nécessité pour les internistes d’actualiser en permanence leurs compétences afin d’intégrer les nouveaux outils de diagnostic, traitements et thérapies, et de rester à la pointe des nouvelles technologies dans une époque marquée par les avancées technologiques et l’évolution des besoins en matière de soins.
Kailesh agutpal se dit persuadé que l’Association de médecine interne servira de plateforme de collaboration et d’échange de connaissances entre les professionnels de santé. Grâce à la recherche, à l’éducation et à la promotion, l’association permettra à ses membres de rester au courant des derniers développements en science médicale, a-t-il ajouté.

