Le député de la majorité, Ashley Ittoo a interpellé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur l’arrestation d’un activiste du Parti Travailliste pour trafic de drogue allégué. Cela a été l’occasion pour le chef du gouvernement de critiquer ses adversaires politiques, les accusant d’inaction dans ce combat, surtout quant au non-établissement d’une commission d’enquête sur la drogue lorsque le parti Travailliste était au pouvoir.
L’arrestation de Michel Ricardo Gilbert Ken Cheong Tin Ming Kan a été effectuée à son domicile, à Coville Street, Union Park, le 3 octobre dernier. Pravind Jugnauth déclare que la police avait agi sur la base d’informations fiables et était en possession d’un mandat de perquisition.
L’opération a été menée par une équipe de l’ADSU de l’Eastern Division. Le domicile du principal concerné ainsi qu’une serre adjacente ont été fouillées. La police a ainsi découvert quatre sacs en plastique contenant 7,3 kg de feuilles séchées, suspectées d’être du cannabis ; un sac qui contiendrait 9 166 graines de cannabis ; deux balances électroniques avec des traces de cannabis et une somme de Rs 11 100, qui proviendrait de la vente de cette drogue.
La valeur marchande de la saisie s’élève à Rs 9 733 000. L’habitant du Sud a été arrêté et conduit au bureau de l’ADSU de Flacq. Le lendemain, il a été traduit devant la Cour de district de Grand-Port, sous trois charges : possession de cannabis destiné à la vente, possession de graines de cannabis en vue de la culture et blanchiment d’argent.
Le suspect avait été reconduit en cellule policière jusqu’au 10 octobre. En deux occasions, soit le 10 et le 16 octobre, la police a objecté à sa remise en liberté sous caution devant la Cour. L’enquête se poursuit.
Pravind Jugnauth n’a pas manqué de faire le lien entre le prévenu et le PTr. « J’ai été informé que cette personne est un activiste du PTr et qu’il a fait partie de la sécurité privée de Patrick Assirvaden », affirme-t-il. Il a par la suite établi un parallèle entre le combat de son gouvernement contre la drogue et celui du PTr.
De 2015 à ce jour, a-t-il précisé, il y a eu des saisies totalisant Rs 15,5 milliards et 23 668 arrestations. « Nous sommes au courant combien de personnes proches du PTr ont été impliquées dans des affaires de drogue. L’un d’eux a été trouvé coupable par la Cour Suprême le 19 octobre dernier. Cela explique pourquoi l’ancien Premier ministre a toujours refusé la mise sur pied d’une Commission d’enquête sur le trafic de drogue »,poursuit-il.
Le Premier ministre a ainsi réitéré sa détermination dans cette lutte, affirmant que le gouvernement ne lésinera pas sur les efforts pour combattre la mafia de la drogue. Il a cité une liste de mesures prises et d’outils mis à la disposition de différentes autorités dans ce contexte.
De plus, par delà ce volet, Pravind Jugnauth a fait état de la signature d’un accord avec l’Inde, dans le cadre des projets d’infrastructure à Agalega en vue d’une meilleure surveillance sur le plan maritime.

