Sports et Loisirs : Decathlon débarque à Beau-Plan

Decathlon se rapproche de ses clients du Nord et ouvre son 2e magasin ce jeudi au cœur de la Smart City de Beau-Plan. Tout comme le magasin de Bagatelle, celui de Beau-Plan offre également une expérience client immersive avec une équipe dynamique, joyeuse, fun et, surtout, passionnée de sport.

- Publicité -

Fidèles aux valeurs de Decathlon, ces vendeurs formés en continu sont présents pour offrir des conseils personnalisés aux clients de tous niveaux, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Résolument moderne et convivial, le nouveau magasin offre un espace de 1 800 mètres carrés où les visiteurs peuvent découvrir chaque univers sportif et trouver ce qui se fait de mieux en matière d’équipements, soit parmi les quelque 5 000 produits de 60 activités sportives proposés par la marque. L’enseigne met aussi à disposition une aire de jeux (Decathlon Playground) de 500 mètres carrés, où les visiteurs peuvent s’essayer à diverses activités ainsi que des séances sportives hebdomadaires avec des coaches.

Théo Rebeyrottte, Managing Director, explique la montée en puissance de l’enseigne à Maurice en à peine trois ans. « ENSport représente la franchise à Maurice. Je suis arrivé à Maurice il y a trois ans et nous avons commencé à zéro, mais aujourd’hui nous avons franchi le cap des 110 employés, qui travaillent avec nous dans les deux magasins. Le projet de Beau-Plan a été mis en chantier en avril 2022 et les travaux ont démarré en novembre de cette même année. En 12 mois, c’était assez challenging, mais on a pris un Main Contractor assez costaud, General Construction. Ce qui nous a permis d’achever les travaux dans les temps. »

- Publicité -

Avec ce nouveau magasin, Decathlon poursuit son objectif premier, qui est de rendre le sport accessible au plus grand nombre, tout en renforçant sa proximité avec sa clientèle et en répondant de manière encore plus efficace à leurs besoins sportifs divers. Beau-Plan est un choix stratégique, car c’est une Smart City qui se veut dynamique, en adéquation avec l’ADN de Decathlon. Avec plus de 320 points de vente en France et plus de 1 700 à l’international, Decathlon et ses équipes travaillent depuis 1976 avec une ambition précise : innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu de tous les sportifs.

Gabrielle Capelle, Leader Retail de Decathlon Beau-Plan, se dit pour sa part « particulièrement motivée » pour relever ce nouveau défi et avoir l’opportunité de mener une équipe aussi jeune et dynamique que celle de Decathlon Beau-Plan. « L’ouverture du magasin à Beau-Plan témoigne de notre volonté de soutenir la communauté sportive locale et de contribuer au développement du sport dans la région. Nous invitons tous les passionnés de sports à venir découvrir notre enseigne à Beau-Plan et à profiter de l’expérience unique qu’offre Decathlon », dit-elle.

- Advertisement -

Le magasin de Beau-Plan se veut un « miroir » de celui de Bagatelle, explique Théo Rebeyrotte, afin d’aller à la conquête de la clientèle habitant le Nord. « Il y a déjà des gens du nord qui viennent à Bagatelle, mais nous voulons aller conquérir une nouvelle clientèle qui n’est jamais venue à Bagatelle. Nous avions envisagé plusieurs options d’implantation, dont Grand-Baie, mais nous avons privilégié Beau-Plan pour atteindre nos clients qui sont au nord de Port-Louis et attirer ceux de Grand-Baie. Beau-Plan est plus “central”. » Évidemment, la zone de chalandise du Nord est bien plus petite que celle des Plaines-Wilhems. « Mais nous nous attendons à un flux représentant entre 50% et 60% de notre flux de Bagatelle », dit-il.

Gabrielle Capelle, responsable du magasin de Beau-Plan, explique que Decathlon a étoffé sa gamme de produits liés à l’eau, puisque le magasin se trouve proche des zones balnéaires du Nord. Pas moins de 35 employés travaillent à Beau-Plan, dont une majorité de femmes. « Généralement, chez Decathlon, on n’a plus d’hommes que de femmes. Mais là, c’est l’inverse, et ça fait plaisir. Tous nos employés sont experts dans leur domaine. » D’ici la fin de l’année, le magasin emploiera 50 personnes.

À ce stade, la marque Decathlon peut compter sur un bon positionnement sur le marché local. « Nous estimons avoir touché 140 000 clients uniques, soit environ 10% de la population mauricienne, et entre 15% et 17% des personnes en âge de faire des achats », souligne Théo Rebeyrotte.

La clientèle regroupe beaucoup de sportifs, mais aussi des amateurs de loisirs, ceux qui viennent acheter des vêtements, des chaussures, des chaises, des glacières, un abri pour le soleil, etc. Interrogé sur les activiés sportives les plus prisées par les acheteurs de Decathlon à Maurice, Théo Rebeyrotte répond sans détour qu’il s’agit de la randonnée. « La chaussure de randonnée à Rs 700 est notre meilleure vente depuis l’ouverture de Decathlon à Maurice. » Cette fameuse chaussure est quasiment tout le temps dans le Top 5 des ventes du magasin.

La deuxième meilleure vente de Decathlon est le short de bain, à Rs 260. « Nous avons plein de produits de ce type qui se vendent extrêmement bien. » À ce jour, Decathlon a mis en circulation plus de 2,5 millions de produits.

À Maurice, le panier moyen est « petit » en termes de montant dépensé par client par rapport à la moyenne de Decathlon dans le monde. « Mais c’est normal, car le niveau de vie est inférieur, comparé par exemple à La Réunion. » Mais là où Decathlon fait la différence, c’est au niveau de la quantité, poursuit Théo Rebeyrotte. « Nous vendons davantage de petits produits plutôt que de gros produits, très chers. »

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques