CCID — Faux plan d’investissement : Des internautes victimes d’arnaque sur Telegram

Deux personnes se porté plainte au Central CID hier en disant avoir perdu leur économie avec une arnaque sur le réseau social Telegram. Cette affaire concerne un faux plan d’investissements avec promesse d’un retour d’argent avec profit, s’apparentant à un Ponzi Scheme en ligne.

- Publicité -

La police a appris qu’un individu a créé un Group sur Telegram où environ 4 000 personnes étaient membres. Il y avait un Group Administrator, gérant les messages et communiquant avec les investisseurs. Le Central CID suppute que le suspect aurait utilisé une fausse identité pour ne pas se faire prendre.

Ainsi, le plan proposé aux membres était d’investir une somme d’argent avec un pourcentage de profit en retour après deux semaines. Ainsi, la victime devait faire transférer son argent par Cardless Transaction, où elle ignore l’identité du bénéficiaire. En retour, l’investisseur recevait un message confirmant son paiement.
Néanmoins, ce dernier devra ‘travailler’ pour son profit en invitant d’autres clients à investir dans ce Scheme. Des clients ont bien reçu leur argent après 15 jours, toujours par Cardless Transaction.

- Publicité -

Or, ils ont réinvesti pour obtenir davantage, tout en cherchant d’autres membres pour intégrer ce groupe sur Telegram. Bien souvent, ce sont leurs proches et amis qui étaient pris dans ce piège.

Sauf qu’en fin de semaine dernière, ce groupe a été désactivé et les victimes ne savent plus vers qui tourner pour réclamer leur argent car le Group Administrator est intraçable. Avec le système Cardless, les membres ne reçoivent qu’un code sur leur cellulaire pour confirmer leur investissement et leur profit sur leur compte. Il n’y a aucune information pour remonter au cerveau.

- Advertisement -

Vu qu’il y avait 4 000 membres sur ce groupe Telegram, le Central CID estime que cette arnaque pourrait s’élever à plusieurs millions de roupies. Après les deux plaintes d’hier, le Central CID s’attend que d’autres victimes se présentent aux Casernes centrales cette semaine. Cette affaire sera référée à la Cybercrime Unit pour enquête. Cette unité estime que l’investigation sera complexe par manque d’information sur le cerveau/réseau derrière cette arnaque d’envergure.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques