Aéroport SSR | Saisie de Rs 30 M de drogue : La valise de drogue « remise » à la Bolivienne avant son départ

Ercilia Parada Saucedo (30 ans), la Bolivienne, arrêtée à l’aéroport international SSR lundi, prétend qu’un homme lui a remis cette valise contenant de la drogue, avant son départ de son pays natal. C’est dans un anglais approximatif qu’elle a donné quelques éléments de son voyage de l’Amérique latine à Maurice.

- Publicité -

La police attend l’aide d’un interprète espagnol pour mieux saisir la teneur des déclarations. Entre-temps, les Casernes centrales tentent par voie diplomatique d’informer l’ambassade bolivienne en Egypte, de l’arrestation de cette passeuse. Cette dernière avance qu’elle serait une reporteuse, sans donner de détails sur son employeur. Elle a quitté sa ville natale de Santa Cruz la semaine dernière pour La-Paz. De là, elle a pris un avion pour Dubaï afin de gagner Maurice en début de semaine.

L’équipe du DCP Rassen s’intéresse à la trentenaire vu qu’il est rare qu’un réseau de drogue à Maurice emploie les services d’une mule d’un territoire aussi éloigné. Dans un premier temps, les autorités soupçonnaient que les quelque 2 kg de poudre dans sa valise seraient de l’héroïne.

- Publicité -

Finalement, un Rapid Test a confirmé qu’il s’agit plutôt de cocaïne dont la valeur marchande reste identique à l’héroïne. Ce qui pousse les enquêteurs à croire que la drogue serait issue de l’Amérique latine et donc, l’expéditeur a choisi une mule de cette zone. Tout tend à indiquer que des trafiquants à Maurice passent leur commande d’héroïne par le biais de leur contact en Afrique dont le coût est moindre dans une grande mesure.

D’autre part, l’ADSU trouve suspect que le commanditaire ait encouru de grosses dépenses pour seulement deux kilos de drogue! Les limiers croient savoir que ce cas serait un Trial pour déterminer si tous les processus, de l’Amérique latine à Maurice, fonctionnent de manière efficace. Ainsi, ils redoutent que la cocaïne puisse faire son entrée en volume plus important dans l’île. La vigilance est de mise à l’aéroport et au Parcel Office.

- Advertisement -

Dans l’attente de ses explications, Ercilia Saucedo a été traduite devant le tribunal de Mahébourg hier où elle fait l’objet d’une accusation provisoire de Importation of Dangerous Drugs. L’ADSU a objecté à sa remise en liberté conditionnelle et elle demeure en détention préventive.

Par ailleurs, cette unité confirme qu’il y a eu un début d’exercice de Controlled Delivery après l’arrestation de la Bolivienne lundi. Un véhicule devait la prendre sur le parking de l’aéroport après son arrivée. Elle a attendu la venue de son contact local sous la surveillance des policiers. Comme personne ne l’a abordé, l’opération a été annulée.

Ercilia Saucedo est arrivée à Maurice vers 9h15 lundi sur le vol EK 701 en provenance de Dubai. Une fois dans le hall, les éléments de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) ont eu des doutes quant au but même de son voyage à Maurice.

Premièrement, elle voyageait seule et de surcroît, il est rare que des ressortissants de Bolivie choisissent Maurice comme destination car les frais du billet d’avion seulement peuvent coûter dans les Rs 75 000 par personne en classe économie.  Ainsi, les officiers l’ont questionnée tout en examinant ses documents. Elle était en possession d’un passeport neuf émis le 29 septembre et Maurice est son premier voyage.

Après avoir scanné son bagage, des éléments de la CANS ont remarqué quelque chose de suspect. Ses effets personnels ont été fouillés en vain. Sauf que la valise, même vide, était anormalement lourde.

Ils ont découpé l’Inner Lining de la valise  bagage où étaient dissimulés 2,03 kg d’une poudre soupçonnée être de la drogue. La CANS a mis sous scellés la substance avant de la remettre à l’ADSU pour enquête. Ercilia Saucedo a été informée de son arrestation.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques