L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) maintient la pression sur le terrain après l’opération dans une Rave Party à Triolet le week-end dernier. La police tente de mettre la main sur des suspects qui auraient fourni de la drogue aux fêtards.
C’est sur la base de certains renseignements que l’équipe du Detective Inspector Balambha a pris connaissance des agissements d’un ressortissant russe dans la région Ouest. Sergei Lushchev (57 ans) est soupçonné d’être un revendeur de drogue à une clientèle très select de fêtards du week-end.
Munie d’un mandat de perquisition, la police a débarqué chez le suspect à Le-Morne. Sergei Lushchev, chômeur, vit assez confortablement. L’ADSU a mis la main sur des récipients en verre comprenant des paquets de cannabis et du papier renfermant la même substance. Trois plants de cannabis de 3 à 5 cm se trouvaient sur sa propriété. La valeur marchande de la drogue est évaluée à Rs 31 000.
D’autre part, la police a saisi des devises, soit 11 454 US $, 820 euros, 10 dollars néo-zélandais, 100 CSK de la République Tchèque, et cinq dirhams des Émirats, soit plus d’un demi-million de roupies.
Interrogé, Sergei Lushchev semblait ne pas comprendre ce que lui disait l’ADSU. Il a été placé en cellule au Centre de détention de Vacoas. Hier, le Russe a été inculpé sous une accusation provisoire de Possession of Cannabis for the Purpose of Selling. Il devra fournir sa version dans les prochains jours.
La police a souhaité la présence d’un interprète russe pour les séances d’interrogatoire. Entre-temps, l’ambassade russe à Maurice sera informée de l’arrestation d’un de leurs ressortissants. Sergei Lushchev détient une Unique Identification Card (UID), plus connue comme l’Occupation Permit. Le document lui a été délivré par le Passport & Immigration Office (PIO) de Maurice alors que le quinquagénaire affirme être un Retired Non-Citizen. Pourtant, le PIO aurait procédé aux vérifications requises avant d’octroyer ledit document.