Rezistans ek Alternativ : « Rs 2,000 aux personnes touchant moins de Rs 25,000 »

Face au double phénomène de l’enrichissement d’une minorité de la population et de l’appauvrissement relatif de la grande majorité, Rezistans ek Alternativ (ReA) propose que des mesures immédiates soient prises. Dans une conférence de presse organisée hier à Moka, le parti écosocialiste propose qu’une allocation de Rs 2,000 soit intégrée aux revenus salariaux des employés touchant moins de Rs 25,000. Une mesure qui devrait, selon le parti, rentrer en vigueur d’ici à janvier 2024.

- Publicité -

Le porte-parole de ReA, Ashok Subron est catégorique. Pour lui, « la dépréciation de la roupie a provoqué un appauvrissement des Mauriciens avec un endettement de plus en plus conséquent, tout en contribuant à l’augmentation de la marge de profits des gros conglomérats et du secteur bancaire. » Il soutient que pour pallier temporairement et immédiatement cette anomalie, une allocation de Rs 2,000 devra être intégrée aux revenus mensuels de personnes touchant moins de Rs 25,000, et une allocation de Rs 1,000 versée aux personnes touchant moins de Rs 50,000. Par ailleurs, il souligne que 50% de cette allocation devra être payée par l’employeur et l’autre par la Mauritius Revenue Authority à travers un levy imposé sur les gros conglomérats massivement subsidiés par l’État.

« Tout cela fait partie d’un modèle économique qui repose sur la main-d’œuvre bon marché, mais aussi sur la colonisation des riches », dit Ashok Subron. « ReA propose trois mesures immédiates pour adresser le problème de conditions de vie et pour poser les jalons des transformations structurelles nécessaires dans les mois et années à venir. » Concernant la deuxième mesure, on réclame que l’on « ramène le taux d’intérêt de dettes des ménages au même niveau qu’il était un mois avant Covid, soit en février 2020. Une mesure qui soulagera les ménages mauriciens, au niveau du remboursement de leurs dettes auprès des différentes banques de l’île. Cette mesure vise à servir le bien-être de la population. » Finalement, ReA propose une troisième mesure « spécifique qui vise à amorcer un changement dans le modèle de développement dans le pays. On propose de mettre en place un système pour que tous les poissons pêchés dans les eaux territoriales mauriciennes soient mis en vente sur le marché local à un prix fixe. »

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques