La ministre Koonjoo-Shat gait état de 50 000 plaintes durant ces derniers mois
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a présidé le septième comité sur l’élimination de la Gender–Based–Violence, hier, pour passer en revue les mesures adoptées jusqu’ici.
«Certains mesures sont en progrès et il y a beaucoup de travail qui reste à faire», déclare-t-il d’emblée en mettant l’accent sur la formation des ceux qui prennent en charge les victimes de violence domestique. «Il faut changer la mentalité de certaines personnes qui pensent que les femmes sont une deuxième catégorie de citoyens. Nous sommes tous égaux et nous méritons le même respect», fait-il ressortir.
Ainsi, le chef du gouvernement a annoncé l’élaboration d’un curriculum sur le sujet à l’intention des écoliers. «Il faut éduquer les enfants sur le respect et les sensibiliser dés le plus jeune âge. Nous travaillons de concert avec le ministère de l’Éducation et le Mauritius Institute of Education (MIE) pour traduire dans la réalité cette mesure dans un avenir proche», a-t-il annoncé.
Profitant de l’occasion, le Premier ministre a mis en garde contre les cas de violence verbale sur les lieux de travail. Il a invité les victimes à télécharger l’application Lespwar, où une victime de violence peut appuyer sur le Panic Button pour recevoir de l’aide.
De son côté, la ministre de l’Egalité des Gendres, Kalpana Koonjoo-Shah a epassé en revue les avantages de cette application. «Lespwar n’est pas seulement pur les victimes de violence domestique, mais tout Mauricien peut l’avoir. Comme pour chercher de l’aide pour une victime dans la famille, dans le voisinage ou un/une ami/e», ajoute-t-elle.
Par ailleurs, la ministre avance qu’il y a environ 50 000 plaintes pour des cas de violence domestique qui sont recensés depuis ces derniers mois. «Il y a des plaintes qui sont logées au ministère, à la police, sur l’application Lespwar et à l’hôpital. Nous travaillons sur un système pour filtrer des cas Genuine et nous allons harmoniser les données prochainement», s’évertue-t-elle de rassurer.

