Steeven Yacenthe Shun Shing a été jugé coupable d’avoir infligé des coups et blessures ayant entraîné la mort de Clency Joseph Tanoo, mais sans intention de tuer, en contravention avec la section 228 du Code Pénal. Il a été condamné à 11 années de servitude pénale par le juge Lutchmyparsad Aujayeb, siégeant en Cour d’Assises, ce mercredi.
Steeven Yacenthe Shun Shing, un skipper de 35 ans au moment des faits, et habitant un appartement NHDC à La-Tour-Koenig, suivait un traitement à l’hôpital depuis 2018 pour des troubles psychiatriques. Il avait pris ses antidépresseurs ce 12 juin 2019. Ne se sentant pas bien dans sa peau, et se remémorant d’un incident impliquant son voisin Clency Joseph Tanoo, âgé de 56 ans, il eut l’idée de se venger. Armé d’un sabre, il partit à la rencontre de Clency Joseph Tanoo. Il devait lui infliger plusieurs coups, dont au cou. Ce dernier devait rendre l’âme quatre jours plus tard à l’hôpital.
Après son incarcération, Steeven Yacenthe Shun Shing avait été placé sous la supervision du psychiatre des services pénitentiaires. Le Police Medical Officer devait aussi confirmer en Cour qu’il souffrait d’hallucinations.
Prenant en compte toutes les circonstances aggravantes et atténuantes de cette affaire, dont l’absence de provocation de la part de la victime, le fait que le prévenu avait pleinement coopéré avec les autorités policières, les remords exprimés par lui, le fait qu’il avait plaidé coupable et sa santé mentale, le juge Aujayeb l’a ainsi condamné à 11 ans de prison. Le temps qu’il a passé en détention préventive sera déduit de sa sentence.