L’initiative revient à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval permet aux jeunes de découvrir les métiers de ce secteur
Pour la première fois, l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval (EHSGD), qui opère sous le Mauritius Institute of Training and Development (MITD), organise un Summer Job Programme. Les jeunes actuellement en vacances et âgés de 17 ans, au minimum, peuvent ainsi s’inscrire pour des jobs d’été pendant le mois de décembre. Selon la cheffe Angélique Armoogum, responsable du projet, l’idée est de faire découvrir les métiers de l’hôtellerie aux étudiants.
« Comme vous le savez, nous avons une grave crise du personnel dans l’industrie touristique, qui s’est accentuée après la pandémie de Covid-19. Nous voulons donc donner aux jeunes la possibilité de faire l’expérience du travail en hôtellerie. Cela pourra peut-être les aider plus tard dans leurs choix de carrière », déclare-t-elle d’emblée. Pour le moment, trois filières sont proposées pour ce programme, soit le Front Office, le Resto-Bar et le House-Keeping.
Après une semaine de formation, les jeunes sont placés pour un mois dans un hôtel, en fonction des demandes. « Ces jeunes seront en soutien au personnel, ils agiront comme des apprentis. Cela sera une aide précieuse au personnel déjà en place, surtout à cette période où les hôtels sont remplis. En même temps, cela permettra aux jeunes de se faire un peu d’argent pendant les vacances et d’acquérir une expérience professionnelle », poursuit-elle.
L’EHSGD a ainsi recommandé aux hôtels d’accorder un Stipend de Rs 10 000 minimum à ces jeunes et de leur planifier le travail en journée uniquement. « Nous avons voulu nous assurer que ces jeunes ne soient pas sur un planning intensif, ce qui pourrait plutôt les décourager. Maintenant, s’il y en a qui sont intéressés à travailler au-delà des heures convenues, la décision leur appartient. Ils peuvent s’arranger directement avec l’hôtel », ajoute-t-on officiellement.
Les étudiants auront également droit à un transport fourni par l’hôtel, ainsi qu’à un déjeuner, chaque jour. « Ceux qui sont intéressés à participer à ce programme peuvent télécharger un formulaire sur le site internet du MITD. Ils doivent avoir 17 ans au minimum, donc être en Form 5 ou HSC. Toutefois, si des jeunes sont à la recherche d’un emploi et qui n’ont étudié que jusqu’à la Form 4, nous les acceptons également. »
Un premier groupe de 20 élèves pour la filière restauration est déjà en placement dans des hôtels. Il y en aura plusieurs autres au fur et à mesure, selon les intérêts et les demandes. « Je tiens aussi à faire ressortir que ces étudiants auront droit à une attestation, qui pourra les aider à l’avenir », rassure-t-elle.
La cheffe Angélique Armoogum indique que les cours de l’EHSGD sont reconnus à travers le monde. Beaucoup d’anciens élèves travaillent d’ailleurs aujourd’hui à l’étranger ou sur les bateaux de croisière. Ce qui malheureusement contribue également à cette crise du personnel. « Le point positif du Summer Job Programme est que les jeunes ont l’occasion de faire une expérience en hôtellerie, avant de faire leur choix de carrière. Déjà, plusieurs parmi ceux qui sont en placement ont exprimé leurs intérêts pour ce secteur. »
Elle ajoute que l’emploi étudiant pendant les vacances est maintenant bien intégré dans la culture mauricienne. L’industrie touristique se présente ainsi comme une nouvelle opportunité pour les jeunes, tout en leur donnant une formation de base.
Le HRDC propose le stage en entreprise
Outre l’EHSG, le Human Resource Development Council (HRDC), opérant sous le ministère de l’Éducation, a également mis sur pied un School Placement Programme (SPP) à l’intention des élèves de Grade 12. Le ministère du Travail apporte également sa collaboration à ce projet. Le recrutement a été réalisé à travers les collèges.
Le but du stage en entreprise est de permettre aux étudiants d’avoir une expérience pratique du travail en vue d’enrichir leur parcours scolaire. Rajcoomar Auckloo, directeur du HRDC, explique : « à travers le School Placement Programme, nous cherchons à complémenter le programme scolaire. Cette immersion dans le monde professionnel offre aux étudiants une perspective précieuse sur la manière dont les concepts académiques se traduisent en applications concrètes. Cette expérience les familiarisera avec les exigences et les réalités du marché du travail pour être mieux préparés pour l’emploi. »
Plusieurs départements de la fonction publique et parapublique, ainsi que des entreprises du privé, participent à cette première expérience. Les étudiants sont appelés à faire un stage de deux semaines dans l’une des 28 entreprises/institutions en fonction des intérêts et des besoins. Ils auront droit à un sStipend de Rs 200 par jour.
Pour cette première édition, 315 jeunes ont été recrutés. Le programme sera renouvelé tous les ans.