Sandra Mayotte, Private Parliamentary Secretary (PSS) a lancé mardi au MCiné de Trianon un festival du film au féminin organisé par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) en collaboration avec Edith Semmani, fondatrice et directrice du festival. Le documentaire Women Beyond Bollywood, de la cinéaste canadienne Rahila Bootwala, a donné le coup d’envoi du festival, et le public a eu l’occasion d’interagir avec la productrice après la projection de cette cinéaste, qui porte un nouvel éclairage sur les tabous à Bollywood concernant certains aspects de la condition féminine.
Sandra Mayotte a encouragé les femmes à se lancer dans la production. « Ce n’est pas le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui dira le contraire, car il accorde une importance particulière à la valorisation de la femme », dit-elle. « Les femmes ne se contentent pas que leurs noms figurent dans le générique d’un film; elles sont réalisatrices, héroïnes, scénaristes…, et il faut les encourager. »
Elle est d’avis que Maurice est une pépinière de talents. « Avec les facilités et le financement mis à la disposition des cinéastes par le gouvernement à travers le ministère des Arts et du Patrimoine culturel et la MFDC, je recommande vivement aux femmes de se mettre devant la caméra pour réaliser des films sur les femmes. Elles ont peu, alors que les hommes foncent la tête baissée. Il faut oser », soutient-elle. Elle se dit par ailleurs très honorée concernant le lancement du documentaire Women Beyond Bollywood, car selon elle, « Bollywood fait partie de notre culture, de notre vie et a le même impact que Hollywood ».
Vikram Jootun, président de la MFDC, a encouragé les femmes à venir de l’avant avec leurs projets. La MFDC se chargera de les encadrer techniquement et financièrement. Pour sa part, Edith Semmani a souligné que le festival du Film au féminin, fondé en 2019, a pour vocation de soutenir et de valoriser le rôle des femmes dans le secteur du cinéma, et de partager leurs parcours et leur regard de femme.