La fête Ganga Snan sera célébrée demain par nos compatriotes de foi hindoue. Des milliers de Mauriciens se rendront sur les plages publiques pour rendre hommage à la déesse Ganga et des rituels seront pratiqués par des familles entières en ce jour sacré de Kartik Purnima.
La Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation organise des prières, suivi d’un programme culturel demain matin à Belle-Mare. Des rituels, une prière autour du feu et un Ganga Aarti figurent au programme, ont indiqué à la presse Bhojraj Ghoorbin, le président de la fédération et son vice-président, Nuvin Mautadin. Des dispositions ont été prises afin d’assurer la sécurité des dévots et les officiers de la National Coast Guard et de la Beach Authority veilleront que les célébrations se déroulent dans les meilleures conditions. À l’occasion de cette fête, le fidèle se tourne vers le soleil et adore la mer et présente à la déesse des offrandes, allume des bâtonnets d’encens et plonge ses mains dans l’eau. Certains prennent un bain purificateur afin de se débarrasser des souillures de la vie.
Selon la légende, les ancêtres du roi Bhageerut furent brûlés par la malédiction du sage Kashyapa Munni. Leurs os et leurs cendres n’ont pu regagner le royaume spirituel. Le roi Bhageerut après de longues années de prières et de sacrifices implora le sage Kapila Munni de faire couler le Ganga afin d’effacer les péchés de ses ancêtres. La déesse Ganga descendit alors des plants de Lotus de Vishnu. L’eau coula à flots vers la terre et l’humanité se trouva alors menacée par des inondations. Afin d’amortir le choc, le dieu Shiva releva ses cheveux pour former un jata (chignon) pour contenir et canaliser l’eau vers les plaines de l’Aryavarta.