Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, réitère la détermination du gouvernement à poursuivre la construction de logements sociaux. C’est ce qu’il a fait comprendre mercredi après-midi à Réunion Maurel, à Petit-Raffray, lors de la pose de la première pierre pour la construction de 216 unités de logement pour le compte de la New Social Living Development (NSLD) Ltd.
« Le gouvernement est plus que jamais déterminé à poursuivre la construction de logements à travers l’île, conformément à sa vision de fournir un logement décent aux familles dans le besoin et d’améliorer leur qualité de vie », a déclaré Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre a fait comprendre que l’engagement du gouvernement est d’accélérer les efforts pour piloter des projets de développement de logements sociaux en faveur des familles vulnérables. Ainsi, dit-il, des logements sociaux sont construits dans différentes régions du pays dans le but de faciliter l’intégration sociale et de promouvoir l’inclusion. Principal objectif : garantir à chaque famille une maison décente, sécurisée, durable et conforme aux aspirations de la population.
Il explique que le gouvernement entreprend la construction de 12 000 logements pour les familles vulnérables, et ce, en deux phases, soit de 8 000 et 4 000 logements. « Malgré les effets de défis sans précédent, comme la pandémie de Covid-19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine et ses impacts inflationnistes, et l’instabilité sur le front international, Maurice a été témoin de nombreux développements et progrès au fil du temps, notamment avec le projet Metro Express », poursuit-il.
Il a réitéré la détermination du gouvernement sur le plan du développement d’infrastructure ainsi que de la justice sociale en facilitant l’accès à un logement décent. De novembre 2019 à mai 2023, environ 2 470 logements ont été livrés par la NHDC, reprend le Premier ministre, ajoutant que les travaux sont déjà entamés sur 35 des 39 sites identifiés pour la construction de logements.
« Nous nous engageons à créer un avenir meilleur pour les générations futures en fournissant une série de mesures de soutien qui propulseront le pays vers une qualité de vie améliorée et un niveau de développement accru », a-t-il ajouté. Ces mesures comprennent, entre autres, des subventions sur les produits essentiels, pour quelque Rs 4,1 milliards; la fourniture d’une éducation gratuite; une allocation mensuelle CSG de Rs 2 000 pour les enfants âgés de moins de trois ans; et une allocation unique de Rs 20 000 aux jeunes éligibles ayant atteint 18 ans. Il se dit convaincu que le pays continuera de prospérer, compte tenu de « l’attention accordée par le gouvernement au bien-être de la population ».
De son côté, le Deputy Prime Minister et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, soutient que le projet verra la construction de 216 logements sur dix arpents de terrain à hauteur de Rs 590 millions. Les travaux ont débuté en mai dernier et devraient être achevés d’ici à la fin de 2024. « Chaque maison coûtera environ Rs 2,7 millions et sera réservée aux familles dont les revenus du ménage ne dépassent pas Rs 30 000 », dit-il.
10% des logements de chaque projet d’habitation de la NSLD sont réservés aux familles les plus vulnérables inscrites au ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale. Chaque logement, d’une superficie de 90 mètres carrés, comprendra un rez-de-chaussée et un premier étage, une cour, deux chambres, un salon, une cuisine, un parking et un jardin.
Le projet intègre également une salle polyvalente, un marché, une aire de jeux pour les enfants, un espace commercial, une piste de jogging, des éclairages publics solaires, des poubelles écologiques, des infrastructures routières et un boulodrome.

