Comme on pouvait s’y attendre, le Premier ministre a tout fait pour répondre à la question du député MSM Salim Abbas Mamode, pourtant en 3e position de par l’ordre des questions à l’agenda mardi dernier. Une tactique destinée à mettre en lumière les dépenses liées à l’achat de boissons alcoolisées pour la période de 2010 à 2014, sous l’ère de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam.
Pravind Jugnauth a monopolisé l’attention pour délibérément détailler les marques d’alcool achetées, se délectant, comme il l’avait fait avec la question sur les comprimés saisis dans le coffre-forts chez l’ancien Premier ministre en 2015.
Bien évidemment, cette séance a été marquée par des échanges tendus, entre le PM et le chef de file du PTr, qui a riposté avec véhémence plus particulièrement lorsqu’Arvin Boolell a interrompu l’énumération de la liste des boissons de 2010 en rappelant à Pravind Jugnauth : « Twa ki ti minis de Finans an 2010 ! » Cette provocation a conduit le PM à répondre avec colère : « Ti pe fer orzi dan Caresse House ! »
Bien que la majorité des parlementaires gouvernementaux semblaient attentifs au début, l’intérêt a rapidement décliné à mesure que la réponse de Pravind Jugnauth s’allongeait.
Micro coupé…
La séance de mardi dernier a aussi été marquée par des accrochages entre le speaker Sooroojdev Phokeer et le leader de l’opposition, Xavier Duval lors de la Private Notice Question (PNQ). Il n’y a en effet eu qu’une seule question supplémentaire lors de la PNQ, le speaker ayant coupé le micro de Xavier Duval alors que ce dernier demandait des détails supplémentaires à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur l’Extended Programme.
Sooroojdev Phokeer n’a pas voulu accéder à sa requête déclarant avec force à Xavier Duval : « Do your job, I’ll do my job ! » « The nation is watching you », a rétorqué le leader de l’opposition, ajoutant à l’adresse du speaker : « Are you aware of that ? » Phrase qui a été perçue comme une menace par Sooroojdev Phookeer, qui a rappelé au Xavier Duvalqu’il ne pouvait « threaten » le Speaker. Devant le refus de Xavier Duval qui a clamé « I won’t apologise. », le speaker a été intransigeant. « You won’t apologise so no further questions », a-t-il lâché, faisant couper le micro et passant aux questions adressées au Premier ministre.
En début de séance, une Motion of Disallowance de Shakeel Mohamed sur le réenregistrement des Sim Cards a été déclarée time-barred. Aussi, une Privilege Complaint a été votée contre Karen Foo Kune-Bacha pour Contempt of Assembly, en réaction à des critiques envers le Speaker parues dans un quotidien.
Agenda
Eshan Juman, la cible mardi prochain
Les semaines se suivent et se ressemblent presque, avec un gouvernement qui veut acculer l’opposition. Après l’ancien Premier ministre, ses coffres-forts et l’achat des bouteilles de boissons alcoolisées, la majorité s’attardera cette semaine aux intrusions dans le port. Et une fois encore, après l’épisode du store de l’hôpital Jeetoo et finalement son lot de révélations accablantes quant à la gestion de la Santé, c’est le député PTr Ehsan Juman qui sera la cible. D’emblée d’ailleurs, car le Prime Minister’s Question Time (PMQT) de mardi prochain débutera par l’interpellation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, par la Deputy Chief Whip, Joanne Tour, du MSM, sur les cas d’accès illégal au port, se concentrant spécifiquement sur le député travailliste Eshan Juman. Ce dernier avait été sous le feu des projecteurs il y a deux ans pour une intrusion dans une Restricted Area portuaire. Joanne Tour cherchera à obtenir des éclaircissements sur les incidents similaires enregistrés depuis mai 2021. Cette première question devra sans aucun doute occuper toute la tranche du PMQT, avec, à ne pas manquer, moult détails qui seront fournis par Pravind Jugnauth.
Dans le volet des interpellations ministérielles, Arvin Boolell, du PTr, dont la question sur les Chagos a été rejetée, s’adressera au ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, notamment sur les mesures envisagées pour soutenir les planteurs à la fin de la période de coupe, mettant en lumière les défis auxquels fait face le secteur agro-industriel. Sa collègue Stéphanie Anquetil ciblera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avec une question sur la mesure budgétaire visant à rendre obligatoires les compagnies comptant plus de 250 employés de mettre à disposition un service de Childcare.
La ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, devra elle répondre entre autres au député du MMM Franco Quirin, qui recherchera des éclaircissements quant au sort des 182 élèves qui ont participé au Kreol Morisien cette année. Il cherchera à savoir s’ils seront autorisés à participer aux examens de cette matière en 2025 pour le Higher School Certificate (HSC). Aadil Ameer Meea, du MMM, interpellera lui le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les contrats de sécurité dans les hôpitaux et autres centres de santé publics. Il souhaite connaître les noms des compagnies qui ont obtenu ces contrats.