Les artisans pâtissiers se métamorphosent en enchanteurs, mettant en œuvre l’étendue de leur savoir-faire pour donner naissance à des créations sucrées emblématiques : les bûches de Noël.
Ces plaisirs saisonniers vont au-delà de simple desserts; ils incarnent les célébrations et traditions en apportant une touche de fraîcheur.

Trois jeunes pâtissiers audacieux ont dévoilé leurs bûches de Noël les plus succulentes. Ces pâtissiers d’exception transforment l’ordinaire en extraordinaire, tout en laissant une douceur sous les papilles.
Ornella Montagne-Longue, une jeune « Home Baker » de 24 ans, réinvente la tradition. Cette habitante de Tranquebar gère depuis trois ans son petit business baptisé Nellavibenbake. Amoureuse de petites douceurs, elle s’apprête à revisiter et apporter une touche contemporaine à la buche traditionnelle.
Ornella Montagne-Longue ne se contente plus de simplement rouler les bûches classique chocolat-vanille. Pour ce Noël, elle dévoile une nouvelle version de ce dessert savoureux : la buche de Noël glacée, transformée en un somptueux entremets. Cette création audacieuse marie à merveille la délicatesse d’une légère crème à la fraîcheur de fruits frais ou d’un ganache au chocolat.
« Cette fois-ci, j’ai fait un peu plus attention aux saveurs et la décoration proposée à mes clients », explique la jeune femme.
La bûche glacée est conçue avec des ingrédients de qualité et selon des méthodes assez précises. Ornella Montagne-Longue souhaite repousser les limites de la pâtisserie mauricienne.
Malgré son amour pour les bûches classiques, elle n’hésite pas à explorer de nouveaux horizons. D’ailleurs, en ce qu’il s’agit de la préparation, c’est tout un art.
La préparation de la buche glacée est constituée de différentes étapes étalées sur trois jours. La pâtissière gère habilement les commandes, privilégiant qualité plutôt que quantité. « Cette année les commandes ont un peu augmenté », affirme malgré tout Ornella.
Cependant, pour beaucoup, la bûche traditionnelle reste indétrônable. « Beaucoup de clients se sentent perduS dans leur choix de bûches car ils ne connaissent pas forcément les nouvelles saveurs. C’est à moi de les guider », souligne-t-elle.
afin de se démarquer des autres, la pâtissière propose de nouvelles saveurs. Les clients ont droit aux bûches à la fraise, au Raffaelo, au tiramisu et aussi des saveurs fruits exotiques.
A Pointe aux Cannoniers, nous y découvrons l’univers sucré de Lucinda Somah et Julio Francis, un jeune couple passionné de pâtisserie. Les deux tourtereaux ont créé leur petite entreprise (J & L Cake Design) depuis novembre 2022.
Cette année, ils ont décidé d’innover leur bûche de Noël en introduisant de nouvelles saveurs pour satisfaire les palais variés de leur clientèle.
Pour ce Noël, la bûche au chocolat avec un coulis de framboise a conquis les amateurs de saveurs audacieuses. La bûche à la vanille a également trouvé sa place, offrant une option délicatement sucrée pour ceux en quête de tradition revisitée.
Le coulis d’abricot a apporté une touche fruitée et rafraîchissante à une autre variété de bûches, mais la bûche traditionnelle reste en tête des choix.
Néanmoins, l’ajout de ces nouvelles saveurs a suscité un engouement considérable parmi la clientèle, et les commandes ont augmenté. C’est une joyeuse période de fêtes pour Lucinda Somah et Julio Francis, qui voient leur rêve de pâtissier prendre son envol.
Avec chaque bouchée de leurs délicieuses bûches de Noël, ils apportent un peu de bonheur sucré à ceux qui célèbrent cette saison spéciale.
Les deux amoureux de pâtisserie mettent toute leur passion et leur amour dans chaque bûche qu’ils proposent. “Les bûches à Maurice sont souvent dégustées comme un dessert après le repas de Noël, mais nos bûches peuvent aussi être servies pendant le tea time”, explique la jeune femme.
D’ailleurs, en ce qu’il s’agit des commandes, Lucinda Somah et Julio Francis ont déjà commencé à en recevoir. Conscients de l’importance de la fraîcheur pour garantir une expérience gustative exceptionnelle, ils se sont engagés à livrer leurs bûches le 24 décembre.
Tendance du moment : l’incontournable bûche classique au chocolat, agrémentée de l’ajout délicat de coulis de fruits frais fait maison. Cependant, Lucinda et Julio ont également perçu le désir des jeunes consommateurs d’innover.
C’est pourquoi, cette année, ils ont pris l’initiative de proposer de nouvelles saveurs, capturant ainsi l’attention des gourmands à la recherche de quelque chose d’unique et d’inattendu.
Tout comme chez Brandon, l’artisan pâtissier de Grand-Baie, les bûches de Noël sont au rendez-vous. Ce jeune entrepreneur célèbre fièrement les deux ans de sa pâtisserie ancrée dans des valeurs familiales, avec l’aide précieuse de sa femme et de sa belle sœur.
Pour ce Noël, Brandon Marimoutou offre des bûches hallucinantes à sa clientèle, mettant en avant les entremets et les trois indétrônables bûches classiques : la bûche magique au duo chocolats noir et blanc, la bûche exotique au limon vert et coco, et la bûche enchantée à la vanille et mangue.
Un festin de saveurs attend sur le marché pour les gourmands. « Les bûches sont déjà en vente depuis fin novembre », soutient le pâtissier.
C’est une première pour Brandon Marimoutou de gérer à la fois la boutique et les commandes en ligne. De plus, sur sa page Facebook, les ventes double. En vue de Nouvel An, Brandon Marimoutou élargit son offre en proposant un menu de Saint-Sylvestre avec des mini amuse-bouche pour pimenter la soirée.
En ce qu’il s’agit de la bûche tendance du moment, Brandon Marimoutou se base sur les préférences requises par ses clientèles. Les amateurs de fruits frais se régaleront avec l’entremets litchi framboise, une combinaison exquise fruitée.
Pour les passionnés de pistache, la dacquoise chocolat pistache féerique, à base d’amande et de mousse au chocolat, sera idéal. Et enfin, les amoureux du chocolat seront séduits par l’entremets terrine enchantée aux trois chocolats, une mousse bavaroise harmonieuse de chocolat au lait et noir, reposant sur un biscuit Joconde au chocolat, imprégné d’un sirop au café.
En outre, les prix des bûches varient entre Rs 750 et Rs 1 900, une gamme pensée pour que chacun puisse savourer ces délices.
Ces artisans s’efforcent de rendre leurs créations accessibles, souhaitant que la magie de leurs pâtisseries puisse illuminer les fêtes de tous.

