– Le ministre du Développement industriel confirme que pour le paiement du salaire minimum : le gouvernement va « assister » les PME
Établissant un bilan des activités et initiatives du ministère du Développement industriel, des PME et des coopératives, Sunil Bholah, ministre de tutelle, a parlé d’une année « riche en événements » et souligné que « nous avons fait un
travail colossal pour booster les exportations, promouvoir l’entrepreneuriat et consolider le mouvement coopératif. » Toutefois, pour 2024, il a mis en garde contre de « gros défis » avec le ralentissement de la croissance économique à 2,9% .
« L’avenir peut sembler incertain. Nous aurons peut-être des perturbations qui pourraient affecter plusieurs secteurs de l’économie, dont le secteur manufacturier, les PME et les coopératives, » avance-t-il, tout en se montrant confiant dans « l’esprit combatif des entreprises, qui ont toujours relevé les défis les plus difficiles, affichant courage et détermination. » Il a assuré que son ministère restera attentif aux soucis et aux suggestions des opérateurs.
Au chapitre du paiement de la hausse du salaire minimum à partir du mois prochain et de ses effets négatifs sur les Petites et Moyennes Entreprises, le ministre a déclaré que « nous allons les assister car nous ne voulons pas qu’elles mettent la clé sous le paillasson. »
Sunil Bholah a passé en revue la performance du secteur manufacturier, qui représente 13,8% de la valeur ajoutée brute, 85 000 emplois et qui regroupe 232 entreprises exportatrices et 309 entreprises domestiques. Il a souligné que « ce secteur compte pour un apport considérable dans la relance et la consolidation de notre économie. Les entreprises exportatrices contribuent à plus de 60% à l’apport de devises étrangères dans le pays. »
Il a indiqué que des réunions se sont tenues chaque trimestre avec les acteurs concernés pour un état des lieux, pour analyser les chiffres des exportations et discuter des perspectives de croissance. Il a salué la persévérance, la ténacité et l’agilité des opérateurs, ajoutant que de janvier à septembre 2023 : les exportations ont généré des recettes brutes de Rs 32,4 milliards.
À ce jour, le Trade and Marketing Scheme a bénéficié à 119 entreprises du secteur manufacturier et 470 opérateurs agricoles, pour un montant total de Rs 1,3 milliard. Concernant le Freight Rebate Scheme, Rs 130 millions ont été décaissées pour 98 entreprises. Sunil Bholah a parlé de « processus continu pour consolider le secteur manufacturier », ajoutant que Statistics Mauritius confirme des investissements de Rs 8,87 milliards pour assurer le renouvellement des machines et équipements dans le secteur manufacturier en 2023.
Il a mentionné la mise sur pied d’AVA Techno-Park à Côte d’Or pour la fabrication d’équipements médicaux et de nouvelles entreprises manufacturières s’engageant dans la transformation alimentaire, le recyclage, l’empaquetage, et la production d’huile essentielle, entre autres.
Sunil Bholah a parlé du Industrial Policy and Strategic Plan (2020-2025), commandité par le ministère et produit en collaboration avec la CNUCED qui préconise 194 projets visant à consolider et dynamiser la base manufacturière locale. À ce jour, 68% – soit 132 projets – ont déjà été mis en place.
Abordant le volet de l’AGOA, qui expire en 2025, le ministre a expliqué que le gouvernement plaide et agit en faveur du renouvellement pour assurer la pérennité des exportations. Dans ce contexte, il y a eu une mission aux États-Unis en août dernier pour plaider la cause mauricienne.
Il a aussi abordé l’initiative Manufacturing 4.0 et du Net-Zero Nature-Positive Economy, pour lequel le ministère a obtenu une aide financière de USD 3,6 millions de la Global Environmental Facility pour une période de 5 ans. « Il s’agit d’encourager les industriels à adopter des méthodes de production en ligne avec l’économie durable pour une meilleure compétitivité. 120 partenaires ont participé à un atelier de travail le 16 novembre dernier. Un document avec des propositions a été élaboré suite à l’atelier de travail. Le rapport sera présenté au Conseil du GEF en juin 2024 pour son approbation », explique-t-il.
Proposition pour la main-d’œuvre étrangère
Concernant le recrutement de la main-d’oeuvre étrangère et les doléances soulevées par les opérateurs, le ministre Bholah explique qu’une proposition a été formulée dans le cadre des débats budgétaires, proposition basée sur le modèle singapourien et qui a été retenue par le ministère des Finances. D’autre part, Sunil Bholah ajoute que depuis juillet dernier, les demandes de permis pour les expatriés se font sur le National Electronic Licensing System (NELS) et le principe de Silent is Consent de quatre semaines est appliqué, alors que le ratio mauricien/expat est aboli dans le secteur textile et habillement.

