Niveau des réservoirs  : La barre des 70% franchie

On a évité un remake de la crise historique de la pénurie d’eau de novembre et décembre 2022, quand le niveau global des réservoirs était descendu sous la barre des 30%. Les grosses averses qui ont arrosé le pays ces cinq dernières semaines ont été grandement bénéfiques aux réserves d’eau. Dans le contexte actuel, où le niveau des réservoirs est de 70,1%, la pression s’amenuise sur le Water Resource Monitoring Committee (WRMC), qui croise les doigts pour que les dernières prévisions de la station météorologique de Vacoas, faisant état d’un prolongement des précipitations jusqu’au mois de janvier, se concrétisent…

- Publicité -

Les récentes pluies ont eu un double impact. Si elles ont entraîné des inondations monstres dans divers endroits de l’île, elles ont en revanche permis de remplir les réservoirs, mais également les nappes phréatiques, indispensables par exemple pour l’agriculture, la distribution de l’eau potable ou encore la biodiversité. « Leur alimentation en eau s’est même améliorée de manière notable grâce aux précipitations des mois de novembre et de décembre. Au-delà de nos espérances. Au total, 78% des nappes métropolitaines sont en hausse au 14 décembre, contre 12% en octobre. La situation est donc nettement meilleure qu’en 2022 à la même époque, lorsque 70% des niveaux étaient sous les normales », confie une source au WRMC.

Selon les derniers chiffres officiels, à hier, le réservoir de Piton du Milieu était rempli à 70,6%. Une hausse significative, dans la mesure où le niveau de ce réservoir affichait une moyenne de 43% à la même période en 2022. La Nicolière, qui pointait à 55,8% l’an dernier, est actuellement rempli à 58,6%. Midlands Dam (76,2%) demeure le réservoir avec le plus fort taux de remplissage alors qu’il avait mauvaise mine en décembre 2022 avec un taux de 34%. Mare Longue affiche un taux de 73,6%, alors que le Bagatelle Dam est à 68,4% contre 36% le 16 décembre 2022. Mare-aux-Vacoas est lui à 70,1%. Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré les grosses averses qui ont arrosé cette partie de l’île depuis une dizaine de jours, La Ferme affiche un taux de seulement 57,4%.

- Publicité -

Quand bien même les prévisions de la météo augurent du bon, le WRMC reste prudent pour l’an prochain. « Il est important de ne pas afficher un trop optimiste, mais je rassure les abonnés qu’il n’y aura pas de coupure drastique en cette période où la consommation
d’eau est plus importante », souligne le WRMC.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques