Plus les années passent et plus la tâche devient ardue pour le père Noël. Cette année, en plus de travailler dans des conditions climatiques intenses, il doit aussi se serrer la ceinture niveau budget, mais plus encore, il doit s’adapter à la jeunesse et à ses nouvelles tendances qui changent aussi vite qu’une vidéo TikTok.
Nous étions samedi dans la capitale pour vivre en direct le rush des dernières emplettes de Noël, et avons fait un saut chez un incontournable des jouets de la capitale, Meem, qui se spécialise depuis plus de 30 ans dans ce domaine. Pour ce Noël, ces spécialistes du jouet n’ont qu’un seul souhait : que la magie et le simple plaisir de jouer en famille et entre amis reviennent.
C’est fini le temps où les enfants découvraient, avec contentement ou parfois mécontentement, les cadeaux imposés du père Noël sous le sapin. Aujourd’hui, les enfants choisissent eux-mêmes ce qui leur plaît. Shamshida est conseillère chez Meem depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a ainsi été aux premières loges pour observer l’évolution de l’univers des jouets mauriciens, ainsi que les enfants eux-mêmes. « Les choses ont beaucoup changé. Les parents sont très nombreux à prendre des photos des jouets et à les envoyer à leurs enfants, et il y en a qui font des vidéos et les enfants peuvent choisir leurs cadeaux sans se déplacer. »
Si l’année dernière la grosse tendance c’était le monde des dinosaures, cette année, l’on revient au classique avec la star des jouets chez les petites filles, soit la poupée Barbie, qui a d’ailleurs fait son grand come-back dans les salles cette année. D’autant plus que Barbie est, cette année, astronaute, détenant son permis de conduire à la fois pour sa navette spatiale et sa voiture téléguidée ! Vous l’aurez compris, cette Barbie-là, elle est empowered. Autre nouveauté chez les filles : les kits de maquillage adaptés aux enfants. En effet, la nouvelle génération TikTok a de quoi se faire belle, avec les vernis à ongles qui changent de couleurs, les palettes pour les yeux et les incontournables bijoux de fantaisie à fabriquer soi-même. Nous notons aussi beaucoup de Do It Yourself (DIY) avec des jeux aquabeads pour assembler et créer des dessins avec des billes de toutes les couleurs. Des jeux, soit dit en passant, qui restent très contrôlés.
Autre découverte dans le magasin de jouets, ce sont les instruments de musique électronique, avec notamment des barres de son adaptées aux enfants et à tous les goûts. « La musique joue un rôle important dans la vie des jeunes et la demande pour ce genre de produits monte actuellement en flèche dans le monde. »
“Zouzou menaz” pour filles et garçons !
Nous continuons notre incursion dans l’univers des jouets, avec un autre best-seller : la dînette, soit le « zouzou menaz ». Shamshida nous confie que cette année, les parents en achètent à la fois pour les petites filles et les petits garçons, d’où les tons neutres des kitchenettes exposées dans le magasin. « Nous voyons de plus en plus de parents qui nous disent qu’ils ont de petits garçons qui sont passionnés de cuisine et qui passent leur temps avec maman. Avec ces nouveaux jouets, ils peuvent ainsi développer de nouvelles compétences et encore une fois, cela montre que le monde évolue », dit-elle.
Par ailleurs, s’il y a bien une chose qui ressort de ces nouveaux jouets dernier cri, c’est bien tout l’aspect pédagogique. « Tout est pensé pour permettre aux enfants de nos jours de développer des compétences nouvelles, ou sinon d’approfondir celles existantes. L’outil technologique est certainement important, mais ce n’est pas tout. Un enfant doit pouvoir encore jouer dehors avec ses amis », explique Shamshida. Elle souligne aussi que les jouets fabriqués récemment ne sont pas « agressifs, car cela répond justement aux attentes des parents et des enfants eux-mêmes. »
Bref chez ce spécialiste de jouets, c’est toute une science qui s’opère. Bien conscients de leur rôle dans l’éducation des enfants, rien n’est laissé au hasard. « Tous les ans, à cette période, nous nous réunissons pour évaluer quels sont les nouveaux produits et jouets que nous allons proposer. Il ne suffit pas de répondre à la demande et aux tendances, mais surtout de prendre des décisions réfléchies, car nous avons la responsabilité de participer à un aspect extrêmement important de la vie d’un enfant en développement. »
Un enfant doit pouvoir jouer
De ce fait, les jeux de société et les jeux pédagogiques certifiés National Geographic ont toujours la cote cette année. « Ces jeux s’adressent aux enfants un peu plus âgés, et qui sont en plein éveil et en pleine découverte du monde qui les entoure. Ils découvrent de manière ludique l’archéologie, la chimie, la biologie », ajoute Shamshida. « Nous le redisons : un enfant doit jouer. Et les parents qui viennent nous voir ont tous cette même envie de décrocher leurs enfants du téléphone pour les ramener aux jeux traditionnels, mais adaptés au monde. » Par ailleurs, si ce week-end elle confie qu’il n’y a pas encore de grosse affluence, la semaine qui arrive s’annonce des plus agitées. « Nous avons formé tout le personnel pour répondre aux besoins et attentes des parents. Tous les ans, nous attendons avec grande impatience cette période de l’année, car elle reste la plus magique. »
Autre aspect important que nous relevons, c’est l’aspect sécuritaire. « Oui, les parents, plus que jamais font attention aux jouets, aux matières utilisées. Ils sont prêts à investir dans des produits de qualité et c’est pour cela qu’ils posent beaucoup de questions et font le pour et le contre avant de faire un achat. L’on entend trop d’accidents impliquant des jouets et des enfants, et l’on ne peut pas prendre de tels risques », explique notre guide. Un peu plus loin, Riyan nous attend dans un rayon pas comme les autres, celui des voitures miniatures. « Ce rayon concerne généralement les adultes, les collectionneurs de voitures miniatures », dit-il. Un autre phénomène qui semble prendre de l’ampleur, nous dit-il. « Nous avons ainsi tous les modèles, allant de la Mercedes à la Bugati. C’est un phénomène qui s’est développé ces deux dernières années et nous avons beaucoup de demandes pour ce genre de cadeaux », dit-il. « Cela demande effectivement un plus gros budget, mais ceux qui aiment ne comptent pas et ils peuvent passer des heures dans le magasin à choisir leurs voitures Hotwheels qu’ils ajouteront à leur collection. »
Par ailleurs, en plus des poupées Barbie, des zouzou menaz et des jeux interactifs et pédagogiques, Shamshida nous explique que cette année encore, beaucoup de parents choisissent d’investir dans des jeux d’extérieur. « Là encore, nous voyons la volonté des parents de sortir les enfants de leurs chambres et de les rendre autonomes », dit-elle. Pour elle, cela est principalement dû au fait que les nouveaux parents travaillent et n’ont pas beaucoup de temps pour jouer. « À travers ces nouveaux jouets modernes et sécurisés, les enfants apprennent à devenir autonomes et cela rejoint ce que je disais plus tôt sur le développement de compétences de manière ludique. »
Après Meem, nous nous arrêtons devant quelques marchands de jouets à la sauvette, qui eux aussi proposent de grands classiques, à petits prix. Ainsi, les Barbie, les dînettes, les fusils à eau et les diadèmes de princesse sont exposés fièrement à même le sol, pour le plus grand plaisir des enfants… qui ne manqueront certainement pas d’en toucher quelques mots au Père Noël.