PSAC : Baisse de 3% des performances 

Les filles devancent toujours cependant les garçons,
avec un taux de réussite de 81,40% conte 77,34%

- Publicité -

Mardi dernier, parents et élèves ont pris note des résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) pour les 15 054 candidats, dont 769 de Rodrigues et sept d’Agaléga, qui ont pris part aux examens du PSAC, notamment pour l’année 2023 rendus publics par le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Si dans l’ensemble l’on enregistre de bonnes performances dans certaines matières, le taux de réussite (77,34%) des 14 378 élèves ayant participé aux examens enregistre une baisse de 3% par rapport à l’année précédente (80,63%). Pour les régions Rodrigues et Agaléga, la performance des candidats a montré une amélioration, avance le MES, bien que les chiffres précis n’aient pas été divulgués. Cependant, avec l’évaluation du kreol rodriguais introduite cette année, des résultats louables sont attribués aux élèves de l’île.

Cette année également, les filles, avec un taux de réussite de 81,40%, ont mieux travaillé que les garçons, qui ont réussi à 73,48%, a annoncé Brenda Thanacoody-Soborun, directrice du MES. Concernant la répartition par matière, le MES note une maîtrise satisfaisante de la compréhension et de la lecture dans les langues, mais souligne des difficultés dans les « words problems » et l’application des concepts mathématiques par rapport à 2022. En revanche, les Sciences et la Géographie ont enregistré une performance globalement positive.
S’agissant des candidats en Zone d’éducation prioritaire (ZEP), le MES évoque un taux de réussite de 42,27%. La meilleure performance est celle de l’école Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Rodrigues, avec un taux de réussite de 97,30%, devançant Candos Government School (75%) et Pointe-aux-Piments Government School (71,43%). Par ailleurs, il est à tenir compte que 2 892 élèves de Grade 5 ont pris part à ces examens, parmi lesquels 2 602 ont décroché leur PSAC.
La tenue du Re-Assessment pour le PSAC est prévue le 21 décembre, avec les résultats prévus le 29 décembre. 1 358 élèves sont éligibles. De même, les parents intéressés par le “remarking” ont jusqu’au 19 décembre pour s’inscrire au MES entre 9h et 15h. En outre, les admissions en Grade 7 auront lieu ce mardi 19 décembre entre 9h et 15h. Un communiqué du ministère de l’Éducation indiquera les modalités de transfert dans les collèges.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques