Leur 13e mois toujours attendu
Les semaines se suivent et se ressemblent à l’aéroport, disent certains. Pour cause, la frustration est à tous les niveaux, même pour ceux qui ont pris leur retraite. Une retraite qu’ils pensaient douce, mais qui leur vaut des tourments d’ordre financier. Alors que pour beaucoup, dont ceux qui ont finalement obtenu un special bonus de 1,25 mois de salaire, ce sont les réjouissances qui rythment cette fin d’année, pour ces nouveaux retraités, c’est la colère qui couve.
Non seulement ils n’ont pas perçu de Special bonus, mais en plus, ils n’ont toujours pas perçu de 13e mois, alors que l’échéance du 15 décembre est largement passée depuis deux semaines. C’est dans cette optique qu’ils se sont tournés vers Week-End pour exprimer leurs griefs, faisant ressortir que pour nombre d’entre eux qui ont récemment pris leur retraite, ils devraient avoir droit, sur une base de prorata, au special bonus calculé sur l’année financière de 2022-23 pour laquelle ils ont travaillé. Idem s’agissant du End of year bonus (13e mois). Ces retraités déplorent également n’avoir pas perçu l’uniforme allowance dû depuis le mois de juin.
Ils expliquent que depuis que la nouvelle rendue publique du paiement du PMS aux employés d’AML, ils se sont tournés vers le Human Ressources Manager de la compagnie pour s’enquérir des modalités quant au paiement de leur dû. « À chaque fois on nous a dit que le process est on », soutiennent-ils. Or, cela fait plus d’un mois maintenant que ces frais ont été déboursés par AML.
« Comment se fait-il que pour la dizaine de personnes ayant pris leur retraite cette année c’est toujours on process ? Combien de temps encore devrons-nous attendre ? » demandent-ils. Dépités, ils lancent un ultimatum à la direction d’AML. Si d’ici à la fin de décembre leur dû ne leur est pas versé, ils entameront des actions fermes. À bon entendeur…

