Assemblée nationale : Les députés en vacances pour trois mois

Le Parlement a été ajourné jusqu’au 26 mars 2024 Ambiance particulière pour la dernière séance Le vote du Financial Crimes Commission Bill et l’adoption du rapport de l’Electoral Boundaries Commssion sur le rédécoupage des circonscriptions  Absence de l’opposition qui manifestait à l’extérieur

C’est à l’issue d’une séance particulière que l’Assemblée nationale a été ajournée mardi dernier, pour reprendre, après trois mois de vacances des parlementaires, le 26 mars 2024. D’abord, il y a eu l’absence de l’opposition aux débats entourant le Financial Crimes Commission Bill. Qui a été voté, avec quelques amendements, après uns diatribe longue de près de deux heures du Premier ministre Pravind Jugnauth. Ensuite, il y a eu l’adoption du rapport de l’Electoral Boundaries Commission, entourant le redécoupage des circonscriptions. Tout cela, certes en l’absence de l’opposition, mais surtout dans un inhabituel silence  du speaker de l’Assemblée, Sooroojdev Phokeer.

- Publicité -

Faut dire qu’à l’extérieur de l’hémicycle, cela manifestait, pacifiquement certes, justement contre le “Loudspeaker”, les membres de l’opposition, pancartes en mains, ayant choisi de boycotter la séance de mardi pour exprimer leur opposition contre le Financial Crimes Commission Bill qui devait être voté, et le Speaker de l’Assemblée nationale. À l’intérieur de l’hémicycle, face aux députés de la majorité, Soorjoodev Phokeer, contrairement à ses vociférations hebdomadaires contre les députés de l’opposition, est resté… quasi silencieux. Et ainsi, après les différentes interventions, dont le long fleuve du discours du PM entourant le FCC Bill, ce projet de loi a été voté. Le rapport du redécoupage électoral a aussi été adopté par la majorité parlementaire, avant que le PM ne présente ses vœux de fin d’année à l’Assemblée nationale et dresse le bilan de l’année.

Une année avec 36 séances convoquées depuis la rentrée parlementaire du 28 mars dernier. Une année durant laquelle 23 projets de loi ont été présentés, dont 21 ont été promulgués. Le nombre de Parliamentary Questions se chiffre à 873 pour 2023, dont 12 requérant des réponses écrites. Il y a eu, depuis le 28 mars 2023, 25 Private Notice Questions (PNQ) du leader de l’opposition Xavier Duval. Les deux dernières séances de l’Assemblée ont été consacrées à la motion constitutionnelle entourant le redécoupage électoral. Deux autres séances ont été consacrées au Private Membres Business. De même, 76 jeunes ont participé, cette année encore, à la 3e édition du National Youth Parliament.

- Publicité -

A aussi été organisé, cette année, la 54e assemblée plénière du SADC Parliamentary Forum avec la participation en novembre dernier de 130 délégués étrangers ainsi que des membres de l’Assemblée nationale de Rodrigues. C’est dans une ambiance particulière que c’est clôturée cette dernière séance du Parlement pour 2023, avec les vœux du Premier ministre au Président de la République, au vice-Président et aux députés de l’Assemblée nationale, ainsi qu’aux membres du personnel. Les travaux parlementaires reprendront, après trois mois de vacances, le 26 mars prochain.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques