La State House a accueilli 125 enfants, issus des familles bénéficiaires de la National Empowerment Foundation (NEF), de l’école des Sourds, d’Agalega et de quelques autres familles, vendredi dernier pour une journée de célébration de la Noël. Une initiative du Comité pour la Promotion de l’Unité Nationale (CPUN), du bureau de la Présidence. Lors de son message adressé aux enfants, le président de la République Prithvirajsing Roopun s’est longuement appesanti sur l’unité nationale et les valeurs comme le partage et le soutien.
« Noël au Château » devient un événement annuel organisé par le CPUN, à la State House. Cette année, la fête s’est déroulée dans le Ballroom. Une aubaine pour les enfants de découvrir cette magnifique salle aux miroirs. À leur arrivée à la State House, ils ont eu une petite collation avant de poursuivre avec des jeux dans les jardins du château, sous la houlette de Patricia Achille.
Les lutins du Conservatoire national de musique François Mitterrand ont ravi les petits invités de la State House de leur marche en jouant de la percussion. Une performance à laquelle a également assisté le président Roopun. Lors de son message aux enfants, il a affirmé : « Dans un pays où les enfants sont heureux, le pays est heureux. Il est de notre responsabilité de procurer cette joie aux enfants. Et pour que les enfants soient heureux, il faut aussi que les familles soient heureuses ». De ce fait, a-t-il poursuivi, « il faut qu’il y ait partage et avec ce partage se construit l’unité ». L’intervenant a observé qu’ « il peut y avoir des différences mais que nous devons être unis. Tout le monde doit avoir les mêmes chances et nous devons faire en sorte que tout le monde se sente à l’aise pour collaborer et que nous puissions vivre comme une grande famille ». Pour sa part, la présidente du CPUN, Sheilasha Desha a souligné le caractère magique d’une « visite au château » des enfants.
La matinée s’est poursuivie avec l’allumage du sapin de Noël par M. Roopun accompagné de Serela d’Agalega, Gauthier de Port-Louis et Solena de Savanne, une distribution symbolique de cadeaux à un enfant représentant un district et un spectacle de musique, chants et danses. C’est avec beaucoup de joie que les enfants se sont produits sur scène pour chanter ou pour jouer de la ravanne. Ils ont aussi apprécié la prestation des différents groupes qui se sont succédé : les élèves de Pooven Murden, au violon, Shadow Danceland, pour une danse K-Pop, Trishtee Toory et Oulashna Cooshna pour une danse Kathak, la School of Chinese music, et Shanya, Eddy Yeung et un groupe d’enfant d’Agalega pour le chant. Un groupe de jeunes volontaires ont également animé la journée.
Après le déjeuner, les enfants ont eu droit à un spectacle de magie par le magicien Vassen Annamalai. Chacun est rentré chez lui, avec son cadeau et en y emportant un peu de magie de Noël.
Etaient également présents à la fête, le vice-Président de la République, Eddy Boissézon, le président du Mauritius Institute of Training and development (MITD) Harrykrishna Vydelingum et la PS de la State House, Mme Mudaliar.