« On compte sur vous », disait Coluche, le célèbre humoriste français et fondateur de l’association caritative Les Restos du Cœur. À Maurice, Tony Ah Yu et l’équipe du Resto du Cœur mauricien vous disent « anou met enn koste ! » pour venir en aide aux plus nécessiteux. En cette période de fin d’année, tandis que beaucoup se retrouveront en famille autour d’un bon repas chaud, d’autres iront dormir le ventre vide. Week-End est allé à la rencontre de Tony Ah Yu qui, depuis trois ans, s’attèle avec son équipe de bénévoles à distribuer des repas et des sourires. Rencontre.
« Resto du Cœur à la sauce mauricienne est une version locale de la célèbre association Les Restaurants du Cœur lancée par Coluche et pendant le confinement avec des voisins et amis nous avons mis la main à la pâte pour aider les nécessiteux avec des dons alimentaires, des boîtes de vivres, des repas chauds, des vêtements et de nos jours également des uniformes, du matériel scolaire et des matelas, entre autres », nous explique Tony Ah Yu, un des membres fondateurs de l’association. Pour Noël, une équipe de volontaires a préparé un repas gastronomique pour de nombreuses familles, histoire de partager la magie de Noël. « Nous avons fait au moins trois différentes activités pour la Noël, distribuant des cookies, des repas chauds, des briques de jus, des yaourts à boire, des ice-creams, etc. »
Ce besoin de partager et de donner anime Tony Ah Yu depuis bien des années, mais c’est le covid qui aura été le détonateur. « Le confinement a déclenché cet élan de solidarité. Beaucoup de nos compatriotes vivent de petits boulots et quand il y a eu le confinement, tout s’est arrêté, car travailler le matin pour nourrir sa famille le soir n’était plus possible. Et effectivement, nous avions constaté que beaucoup d’enfants souffraient de malnutrition et cela nous a profondément touchés, d’où l’idée de mettre en place rapidement un groupe de soutien », explique-t-il. Aujourd’hui, l’association est enregistrée au Registrar of Associations sous le nom de Resto du Cœur, mais « nous envisageons de le changer éventuellement en Dons du Cœur, vu que nous faisons bien plus que de distribuer des repas chauds. »
Tony Ah Yu nous raconte, par ailleurs, comment cela s’est passé pour leur première sortie sur le terrain, à la rencontre des familles dans le besoin. « Quand on a vu combien notre équipe était accueillie, vu qu’on répondait à un besoin pressant par rapport à la nourriture, et les sourires sur les lèvres des enfants, cela nous a encouragés énormément, à tel point que plus de trois années après, notre mouvement caritatif a pris de
l’ampleur », dit-il.
« Malheureusement, les gens oublient vite… »
Et de poursuivre que « nous nous sommes exportés vers d’autres endroits où le besoin se faisait sentir, et le dernier endroit en date est Bambous avec Resto du Cœur Bambous sous la houlette d’une très bonne amie : Wendy Azzopardi, car voyez-vous, de telles activités ne peuvent pas être que régionales. Par exemple, pour pouvoir distribuer des repas chauds un après-midi, il vous faut être à proximité géographique des bénéficiaires. »
Il se souvient aussi de « deux petits garçons jumeaux qui ont perdu leur maman dans un accident de motocyclette, le papa est devenu invalide suite à cet accident et c’est la grand-mère qui se bat avec des petits boulots et sa pension de vieillesse pour faire vivre la famille. Cette histoire a défrayé la chronique dans les journaux, mais malheureusement, les gens oublient vite… » Lui et son équipe ont ainsi un message à passer aux Mauriciens pour ce réveillon : « Il y a des mots sur lesquels il nous faudra mettre des actions pour que l’avenir du pays ne soit pas plus sombre : l’empathie, la solidarité, le don sous toutes ses formes, l’amour, l’amitié, la sensibilité… allons met enn koste et let’s give more ! »
Pour la Saint Sylvestre, hélas, cette année, « ce sera uniquement quelques hardships cases où nous allons offrir des boîtes de vivres, par exemple, chez Rahul (voir hors-texte), qui est un enfant qui souffre de muscles dystrophy et qui est alité 24/7. Il avait fait l’objet de plusieurs articles dans la presse il y a deux ans et maintenant, tout le monde a oublié. Il ne reçoit plus en don l’eau minérale si nécessaire pour l’utilisation de son appareil qui l’aide à la respiration…», dit Tony Ah Yu . « Nos cuisiniers ont pris une pose bien méritée pendant cette période de fête, donc, il n’y aura pas de repas chauds quoique j’avais pensé à commander d’un restaurant et le coût minimum pour une poche de pauvreté nous aurait coûté Rs 30, 000 (200 repas par Rs 150) et malheureusement, on n’aurait pas eu suffisamment de moyens…»Le petit Rahul a besoin de nous
Hier après-midi, Tony Ah Yu nous a fait part d’une bien triste nouvelle. En allant déposer une boîte de vivres dont les céréales favorites de Rahul, qui habite dans un logement NHDC à Pointe-aux-Sables, ce dernier s’est fait cambrioler. En ce jour de réveillon, Tony Ah Yu lance un appel à la générosité des Mauriciens pour aider le petit Rahul et sa famille à accueillir le Nouvel An comme il se doit. Il compte sur nous.