Ébranlé par son divorce avec l’En Avant Moris (EAM) et critiqué en interne, le Reform Party (RP) est en pleine turbulence. Après la démission, il y a quelques semaines, d’Ameerane Auckloo, candidate du RP aux dernières législatives en 2019 au No 19, ça a été au tour de Miven Tirvengadum, secrétaire général du parti, et Vinesh Moheeputh, secrétaire administratif, de soumettre leurs lettres de démission au leader du parti, Roshi Bhadain, au cours de la semaine écoulée. Dans le flou du moment où se mêlent les stratégies des uns et des autres, la pression du terrain et les petites combines politiques, d’autres têtes d’affiche du parti pourraient franchir le Rubicon dans les jours ou semaines à venir.
On ne les avait pas vus venir. Miven Tirvengadum et Vinesh Moheeputh claquent la porte du RP, 20 jours après avoir donné de la voix sur l’estrade érigée à la Place Taxi de Beau-Bassin pour le grand meeting du parti. La pilule doit être d’autant plus indigeste pour Roshi Bhadain qu’il considérait Miven Tirvengadum comme son bras droit, mais il semble que les deux démissionnaires ont vu d’un mauvais œil la décision du leader du RP de faire cavalier seul pour les prochaines législatives. Miven Tirvengadum et Vinesh Moheeputh n’auraient pas digéré la manière dont la rupture s’est faite avec l’EAM de Patrick Belcourt.
Mettons au crédit de Roshi Bhadain d’avoir réagi de manière élégante à la démission de Miven Tirvengadum, en postant un messager à son intention sur sa page Facebook, quand bien même il n’a pas pipé mot sur le départ de Vinesh Moheeputh : « The contribution of Miven Tirvengadum to the Reform Party since 2017 has been great and is much appreciated. It has been a great journey for both Miven and us. We have spent some memorable time together. I can understand his decision to resign, although I do not agree with it. As Leader of the Reform Party, I respect and accept his decision. When the Reform Party succeeds, we will certainly remember that Miven had a helping hand in our success to reform our beloved country.”Ameerane Auckloo, pressentie pour obtenir l’investiture du RP au No 15 pour les prochaines législatives, était également un membre influent du parti… avant de soumettre sa lettre de démission le 7 décembre. Elle confie avoir pris cette décision car « les valeurs prônées par le parti ont graduellement disparu. Le leader nous avait demandé de soutenir l’entente de l’Espoir avec Berenger, Duval et Bodha pour lesquels il ne tarissait pas d’éloges. Travailler avec Navin Ramgoolam ne posait pas, non plus, un problème, mais le RP a décidé d’aller seul aux prochaines élections à la suite des votes des membres lors d’un rassemblement, en se basant sur environ 300 voix, ce qui me semble très biaisé. » Elle ajoute qu’ « une série de nouveaux membres ont été nommés à des postes-clés au sein du parti et les anciens recalés au second plan. Pour l’avancement du pays, il faudra rassembler tous les membres des partis de l’opposition et unir nos forces. On a besoin des politiciens sages et d’expérience, avec le support des jeunes, pour retrouver une meilleure île Maurice. »
La rentrée politique du RP pourrait être parasitée par d’autres défections, si l’on en croit certaines sources au sein du parti. Les échanges se multiplient en coulisses, pour convaincre ceux et celles qui envisageraient d’emboîter le pas à Ameerane Auckloo, Miven Tirvengadum et Vinesh Moheeputh.
Roshi Bhadain aurait subi un autre camouflet après que l’ex-conseiller du MSM Alain Letandrie, qu’il a tenté de convaincre, en vain, de rejoindre le RP, s’apprête à répondre favorablement à la proposition que lui a faite le leader du PTr, Navin Ramgoolam d’être le candidat des rouges aux prochaines élections générales dans la circonscription No 19 où il aura comme colistiers Paul Bérenger et Deven Nagalingum. Les indices allant dans le sens de l’investiture de l’ex-conseiller orange se sont multipliés, ces derniers jours,
le principal concerné étant très actif sur le terrain.