Le Premier ministre adjoint et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, a visité hier le site de construction de Riche-Terre, où la construction de 200 logements, initiée par Rhem Grinaker, a déjà commencé. Il était accompagné du ministre Soodesh Callichurn et du PPS Sharvanand Ramkaun, tous deux de la circonscription No 5.
« Nous avons choisi de commencer notre visite à Riche-Terre pour voir l’avancée des travaux et, en même temps, pour indiquer que les travaux ont commencé sur tous les sites de construction », déclare Steven Obeegadoo. Pas moins de 200 logements sociaux sont en construction à Riche-Terre, ce qui nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 548 milliions, soit Rs 2,7 millions par unité.
« La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année, mais nous avons demandé au constructeur d’étudier la possibilité de terminer un peu plus tôt afin d’être en mesure de remettre les clés avant fin 2024 », indique encore le DPM. Il s’est appesanti sur le fait que les travaux ne pouvaient commencer aussitôt les contrats alloués en raison de multiples procédures. Il s’est cependant dit satisfait que les travaux aient repris sur tous les sites identifiés à travers le pays, excepté dans le Sud-Ouest, où le site initié ne correspondait pas aux critères nécessaires pour la construction de logements.
Steven Obeegadoo a par ailleurs expliqué que les contrats pour la construction de 8 000 logements par la NSLD, répartis sur 38 sites, ont été alloués à 13 compagnies. La majorité se charge des travaux sur un à quatre sites, sauf la compagnie chinoise Beijing Construction Group, qui travaille sur sept chantiers simultanément.
Steeven Obeegadoo a également passé en revue les activités de la NHDC qui, entre 2019 et 2023, a construit 2 470 logements à travers le pays. Les travaux se poursuivent sur deux sites, soit à La-Valette (223 logements) et à Mare–d’Albert (203 unités), note-t-il. La NHDC se propose de construire 613 unités sur 11 sites cette année.
Par ailleurs, 4 870 familles ont bénéficié du Roof Slap Grant Scheme, nécessitant un déboursement de Rs 362 millions. La NHDC a également entrepris les travaux d’entretien dans plusieurs groupes de logements sociaux.
Considérant qu’une bonne partie des unités de logement ne pourront être livrées avant l’année prochaine, le DPM Obeegadoo étudie la possibilité que les unités soient livrées au fur et à mesure afin que les bénéficiaires puissent obtenir leurs clés graduellement.

