Airport Watch – Post-Perfect storm et Post-Belal : Chaos et pagaille au terminal de départ de SSRIA

Des Réunionnais bloqués à Maurice manifestent leur colère contre Air Mauritius •La compagnie aérienne nationale contrainte de déprogrammer le vol à destination de Delhi pour desservir La Réunion •Malgré la présence de policiers face à la colère des passagers, des préposés aux Check-In and Information Desks ont dû quitter leurs postes de travail

Fermé lors du passage du cyclone tropical Belal au large de Maurice en début de semaine, le terminal de départ du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, rempli comme un œuf, a été le théâtre d’une situation chaotique et tendue, avec des centaines de passagers. En effet, des clients d’Air Mauritius, surtout des Réunionnais bloqués, confrontés à des retards et à un manque d’informations criant, ont manifesté leur colère au point où de nombreux policiers ont dû être mandés sur les lieux. Des préposés d’Airports of Mauritius Limted et des membres du personnel navigant d’Air Mauritius ont dû chercher refuge. Finalement, selon des informations qui sont inédites, sous la pression du public, Air Mauritius a dû déprogrammer le vol à destination de Delhi afin d’effectuer deux vols à destination de La-Réunion pour transporter quelque 400 passagers sur les 2 000 bloqués à Maurice. Ce dernier chiffre figure dans la presse réunionnaise.

- Publicité -

La tension était extrême en fin d’après-midi et début de soirée lorsque les voyageurs, des Réunionnais en majorité, privés de vols retour, ont exprimé de manière virulente leur frustration face au manque d’information et aux perturbations. Des passagers se sont présentés à l’aéroport sans connaître le statut de leur vol, générant une colère croissante.
L’une des passagères bloquées a partagé son ire et son inquiétude quant à son retour au travail à la presse réunionnaise : « J’ai pu prévenir mon employeur, mais je ne sais pas s’il sera compréhensif pour autant de retard » , dit-elle. Les comptoirs d’enregistrement à l’aéroport ont été assiégés par des passagers mécontents, dénonçant le manque de visibilité sur les reports de vol.

La tension avait atteint son apogée, avec des passagers scandant « on veut être chez nous » dans le hall de départ et ce, en dépit d’une forte présence policière. « Hello, I’m part of the people on Air Mauritius flight MK 228 for Reunion at 12:50 today. Company cancelled our flight without warning, counter at the airport sends us to check-in, but people who were supposed to travel this afternoon arrived before us and boarded the planes before us. We’ve been up since 10h in line and C… (w)e are losing patience », dénonce un passager.
Manque d’avion

- Publicité -

Air Mauritius affirme avoir mobilisé toutes les équipes pour résoudre la situation, mais la complexité logistique retarde les efforts de rapatriement. « Les avions ne restent pas à Maurice. Donc, nous avons rajouté des vols en fonction des disponibilités. Nous attendons des vols de Paris ou d’Afrique du Sud. Et, nous avons fait des demandes à d’autres compagnies, mais là aussi, il y a un manque de disponibilité », déclare la direction à la presse de l’ile soeur.

Des témoins sur place, joints par Le Mauricien souligne qu’Air Mauritius confrontée à cette pression croissante— que même une présence policière n’a pu contenir, au point où le personnel affecté à l’aéroport et des membres d’équipage ont dû aller se réfugier dans les coulisses— a finalement annoncé l’affrètement de deux vols, hier soir, pour rapatrier environ 400 passagers vers l’île soeur.

- Advertisement -

Jean-Pierre, un Réunionnais interrogé par Réunion la 1re, devait prendre son vol retour lundi et mercredi soir, il attendait toujours avec son épouse à l’aéroport. « On devait embarquer à 13h. En début de soirée, toujours rien. Il y aurait un vol à 22h, un autre à 1h du matin pour La Réunion, mais nous ne savons pas si nous allons pouvoir nous enregistrer dessus » dit-il.

Situation inédite
Des témoins choqués d’une telle situation inédite au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, ont confirmé à Le Mauricien que la situation est restée tendue pendant longtemps, avec des passagers furieux signalant des vols annulés ou décalés sans assistance pour l’hébergement ou les repas.

Du côté des employés d’Air Mauritius, on confiait que dans l’histoire de la compagnie aérienne, c’est totalement inédit qu’une compagnie aérienne modifie son planning de vols sous pression des passagers. Ainsi certains d’entre eux laissaient entendre : « Pagaille. C’est du jamais vu ça. Crew pe ale Delhi, ariv airport dir zot al fer La-Réunion. Ki so pasaze ki so travayer pris au dépourvu dan sa pagay-la… MK inn depase par bann evennman !». C’est le moins que l’on puisse dire ! »

En résumé, la situation critique à l’aéroport témoigne des défis rencontrés par Air Mauritius pour gérer les conséquences du cyclone Belal, mettant en lumière les frustrations des passagers réunionnais bloqués dans l’attente de vols de retour. Cette goutte d’eau qui a fait déborder le vase a montré les limites actuelles et surtout d’un manque de maîtrise de son calendrier de vol du Management d’Air Mauritius alors que la flotte a été réduite en attendant la conclusion des procédures pour un nouveau Wet-Lease programmé et les avions neufs déjà commandés. Certes, le temps cyclonique et la fermeture des aéroports de La-Réunion et de Maurice ont aussi rendu encore plus compliquée la situation, mais diriger c’est prévoir…et prémunir son personnel de la furie de passagers frustrés.

Dernière heure : MK1218, le premier des deux vols reprogrammés vers la Réunion à bord d’un A332 a décollé de Plaisance à 21h53 et atterri à Roland Garros à 22h25. Quant à l’autre vol MK 1208, il était prévu de partir de Plaisance à 0h55 mais a été retardé…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques