Khodi Ettram, la plus importante étape pour entamer les dix jours de sacrifices et de jeûne destinés aux célébrations de la fête Thaipoosam Cavadee afin de rendre hommage à Muruga, fils de Shiva et de Parvatee.
Le Khodi Marram, mât drapé de cuivre jaune, couleur préférée des Tamils, mesure 21 pieds, soit de sorte que sa hauteur soit identique à celle de l’édifice du korvil. C’est autour de lui que se sont regroupés les fidèles. Au même moment, une épaisse fumée noirâtre, dégagée de bâtons d’encens brûlés et de camphres enflammés, parfumait le Khodi. Puis à l’intérieur du korvil Sockaligum Meenachee Amen Kaylasson, le son des cloches se mêlait aux prières, comme le veut la tradition.
Dans l’intervalle, le swami Sivaachaariyar Somaskandan Gurukkal et le Manoven Sadayen, président de l’Hindu Maha Jana Sangham (HMJS), sont assis autour d’un feu sacré, appelé Ekium, pour bénir l’imposant drapeau de 20 mètres de long sur un mètre de large, orné des traits d’un paon, symbole ayant véhiculé Muruga. Avant le début de la cérémonie de lever du drapeau Khodi Ettram, la statuette du second fils de Shiva et de Parvatee est alors transportée par plusieurs fidèles sur un palanquin afin de le placer devant le drapeau.
Dès l’instant que le drapeau est arboré sous la lueur de la lune par le Swami Somaskandan pour officialiser la cérémonie, une fervente émotion a envahi le regard des fidèles, braqué sur le ciel nocturne. Alors que des larmes glissent sur leurs joues, marquant en quelque sorte le début du sacrifice et du jeûne. Un moment sacré qui aura toutefois, peut-on regretter, été troublé par quelques usagers de téléphones portables. Un acte qui aura été jugé blasphématoire par certains dans ce lieu de culte.
À l’occasion de cette période d’abstinence, le comité de l’HMJS a sorti un impressionnant chariot fabriqué au Tamil Nadu au coût de Rs 1,5 million afin de rendre le festival encore plus grandiose. En déplaçant le chariot dans un mouvement synchronisé, dix volontaires ont promené la statuette de Muruga pendant ces jours de prières.
Ce qui retiendra le plus l’attention, toujours dans le cadre du Thaipoosam Cavadee, c’est le soir du 20 janvier, lorsque le Radon, nom du chariot, fera son baptême du feu avec la statuette Muruga à la tête d’une grande procession, appelée Oorvallam, cheminant à travers les artères de Port-Louis.