Soft launch au New Cancer Hospital – Dr Dhanraz Gopal : “d’ici à fin mars, l’hôpital devrait être Fully Operational”

Le Soft Launch de l’Outpatient Department du New Cancer Hospital à Phoenix s’est tenu, en présence du Regional Health Director, le Dr  Dhanraz Gopal, et de hauts fonctionnaires de la Santé. À cette occasion, LeMauricien a eu l’occasion de découvrir le nouveau bâtiment ainsi que les services qui y sont proposés. L’hôpital lui devrait être opérationnel d’ici à fin mars.  Reportage.

- Publicité -

10h. La salle d’attente pour des consultations  de l’Outpatient Department du New Cancer Hospital est remplie à craquer. Tous sont des patients souffrant de cancer… « Nous avons souhaité démarrer par l’ouverture de l’ Outpatient Department pour identifier les lacunes et les travers à corriger. Il s’agit donc d’un Soft Launch pour voir comment les procédures se passent dans un premier temps », explique le Dr Gopal.

Le Regional Health Director se félicite qu’après toutes ces années de préparation, les patients puissent enfin profiter de soins adaptés, et ce dans des conditions convenables. Ils pourront ainsi venir consulter des médecins spécialistes pour le FollowUp de leur cancer ou pour soulager des complications qui y sont liées, par exemple.

- Publicité -

Cependant, le chemin menant à Soft Launch fut semé d’embûches, avec notamment de nombreux actes de vandalisme. Lors de la visite, le nouvel établissement hospitalier était nickel chrome, avec une salle d’attente spacieuse, et un Information Desk pour diriger les patients vers les départements respectifs. « Nous espérons vraiment que les locaux resteront dans ces mêmes  conditions, et que le public saura en faire bon usage”, confie un préposé de l’hôpital.

Le Dr Gopal renchérit que « nous devons encore installer la pharmacie et probablement un poste de police, car nous avons été victimes de plusieurs actes de vandalisme et notamment de cambriolages et ce n’est pas correct. »

- Advertisement -

Après la visite de la salle d’attente, direction le premier étage, soit la salle des consultations. Pour ce premier jour d’opération, la salle est remplie de patients de tout âge… tous souffrant de cancer. Ils ont été mis au courant de la mise en opération du nouveau département Outpatient quelques jours auparavant. En outre, pour faciliter cette première transition de Candos à Phoenix, une ambulance a été dépêchée pour véhiculer les patients qui n’auraient pas reçu la nouvelle de l’hôpital Victoria au New Cancer Hospital.

« Nous avons huit salles de consultations où les patients peuvent s’entretenir avec les médecins spécialistes en toute sécurité et confidentialité », poursuit le Dr Gopal.  « Nous savons tous que l’hôpital Victoria est un vieil établissement de 100 ans et qui est un peu dépassé et les patients atteints de cancer éprouvent  beaucoup de difficultés pour suivre leur traitement. Ce bâtiment est maintenant prêt avec toutes les infrastructures nécessaires, et donc tous les out patients ont été transférés ici »,explique-t-il.

Il souligne par ailleurs, que le département de chimiothérapie avait été transféré au New Cancer Hospital en 2020. « Depuis tout se passe très bien »,affirme-t-il avec un brin de satisfaction. Le nouvel hôpital est ainsi doté de plusieurs appareils de santé, dont un MRI, un CT Scan et d’autres appareils comme le Positron Emission Tomography (PET) Scan ou encore la Gamma Camera, entre autres seront installés d’ici à fin mars.

Le Dr Dhanraz Gopal confirme que « si tout se passe bien, l’hôpital sera Fully Operational d’ici à fin mars. »

Et si tout semble, pour le moment, aller dans le sens de l’aiguille, le Dr Dhanraz Gopal ne peut s’empêcher de réitérer son message à la population pour respecter les lieux. « Il y a eu plusieurs actes de vandalisme. Nous avons un appareil fluoroscopique de plus de Rs 20 millions qui a été vandalisé. Cela retarde l’ouverture et cela nous coûte énormément », dénonce-t-il.

Il espère ainsi que dans l’intérêt public et dans l’intérêt des patients, l’hôpital ne sera plus la cible d’actes de vandalisme. « Avec la mise en activité de l’hôpital, cela pourrait décourager les vandales à venir voler ou endommager des équipements dans l’hôpital », ose-t-il espérer.

Actuellement, des réparations sont en cours pour remettre en état cet équipement. «  Ils ont pris une pince pour tenter d’extraire le cuivre… C’est terrible, car au final, les perdants ce sont les patients qui devront attendre pour leurs tests et soins », rajoute un des employés de l’hôpital. Le New Cancer Hospital proposera ses services en mode 24/7.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques